Après la sévère défaite des Olympiens sur la pelouse de Villarreal, un joueur phocéen a particulièrement été pointé du doigt en la personne d’Azzedine Ounahi. Et pour cause, le joueur marocain, aligné aux côtés de Jordan Veretout et Geoffrey Kondogbia, a une nouvelle fois été insipide. Le retour prochain de blessure du capitaine olympien Valentin Rongier va-t-il résoudre les problèmes dans l’entrejeu marseillais ?
Plusieurs joueurs pouvaient le remplacer
Le remplaçant naturel de Valentin Rongier, blessé depuis le mois de novembre, aurait dû être Pape Gueye mais l’international sénégalais était suspendu par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Il a donc dû purger sa peine avant de pouvoir effectuer son retour sur la pelouse du Vélodrome le 06 décembre dernier face à l’OL. Depuis, il n’a pas été inscrit sur la liste des joueurs qualifiés pour les phases finales de la Ligue Europa.
Cette situation est également vécue par Jean Onana. Le milieu de terrain camerounais, arrivé en prêt du Besiktas durant le mercato cet hiver, n’a pas non plus été inscrit sur cette liste limitant ainsi les choix du coach Jean-Louis Gasset et de son prédécesseur Gennaro Gattuso quant au guide des applis de paris pour les joueurs Africains.
Finalement, c’est Azzedine Ounahi qui a eu les faveurs des deux techniciens. Cependant, le joueur, qui évolue dans un registre plus offensif et plus haut avec la sélection nationale du Maroc, peine à reproduire les performances qu’il réalise avec brio avec les Lions de l’Atlas.
Kondogbia, un joueur fragile
Recruté pour être le leader naturel de cette équipe, Geoffrey Kondogbia ne déçoit pas mais on ne peut pas dire qu’il soit pour autant irréprochable depuis son arrivée sur la Canebière. En effet, le joueur, passé notamment par l’Inter Milan et l’Atlético Madrid, a raté huit rencontres de championnat ainsi qu’un match de la phase de groupes de l’Europa League face à Brighton. Il avait également été suspendu pour la confrontation retour face aux Grecs du Panathinaikos lors du 3ème tour de qualification de la Ligue des Champions en début de saison et qui mena à l’élimination des Olympiens.
Veretout, le maillon essentiel
Aux côtés de l’international centrafricain, Jordan Veretout a tenu son rang. L’international français, qui formait une paire plutôt performante avec Valentin Rongier, n’a pas ménagé ses efforts quitte à jouer parfois à la limite de la blessure. Une blessure qui aura fini par arriver et qui l’aura vu rater quatre rencontres de Ligue 1, dont deux défaites face à l’Olympique lyonnais et au Stade Brestois, montrant ainsi l’importance de sa présence sur le terrain.
Une paire Veretout-Rongier à reconstituer
La saison passée sous les ordres d’Igor Tudor, les deux joueurs régnaient dans l’entrejeu marseillais. Avec le retour de l’ancien Nantais, cette paire va pouvoir être recréée afin de faire face au calendrier démentiel qui attend les Phocéens avec notamment le Classico face au PSG le 31 mars. De plus, si le coach marseillais choisit d’aligner un 4-3-3, un trident avec Geoffrey Kondogbia pourrait être très séduisant.
Un retour qui se précise enfin
L’absence du milieu de terrain marseillais s’est fait cruellement sentir mais son retour se précise ce qui pourrait être essentiel pour la fin de saison des Marseillais. En effet, il est maintenant question pour le joueur d’une reprise de l’entraînement pour la fin du mois de mars, à la fin de la trêve internationale.
Avec en ligne de mire une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions et l’envie de toute une ville de continuer le beau parcours en Europa League face à Benfica en quarts de finale de la compétition, l’apport de Rongier pourrait être déterminant pour les Olympiens en densifiant un milieu de terrain qui en a terriblement besoin.