Ce jeudi soir, l’OM disputera son son premier match de la phase de groupe de la Ligue Europa face à Groningen (match à suivre à 19h en direct et en exclusivité sur BeIN Sports 2). Pour Football Club de Marseille, l’ancien olympien et actuel consultant de BeIN Sports, Eric Roy évoque le retour de l’Olympique de Marseille sur la scène européenne. Interview.
FCM – L’OM débute en Ligue Europa ce soir contre Groningen, comment l’OM doit-il aborder ce match?
Eric Roy: « Je connais bien la valeur de ce championnat Néerlandais, et Marseille doit aller là-bas pour s’imposer. Tu ne peux pas te dire qu’en allant en Hollande jouer à Groningen ça va être difficile. L’OM a une histoire européenne importante, ça ne sera pas simple, mais quand tu veux avoir des ambitions tu dois aller là-bas pour imposer ton football, et gagner tout simplement. Ils sont capables de le faire »
FCM – Quelle ambition l’OM peut-il avoir dans cette compétition ?
Eric Roy: « C’est forcément mieux de jouer la Ligue des Champions sur le plan financier notamment, mais pour un club qui veut se reconstruire au niveau européen c’est plutôt bien de débuter par la Ligue Europa. Ce serait bien de briller dans cette compétition, ils ont l’effectif et le potentiel pour faire des choses intéressantes. La première ambition c’est de passer les poules, ensuite, une fois que tu joues les matchs à éliminations directes, tu ne dois pas te fixer de limite. Il n’y a qu’en France que l’on se fixe des limites en coupe d’Europe. Il y a des clubs qui brillent dans les compétitions européennes avec moins de moyens que nous. »
FCM – Michel devrait faire tourner son effectif, est-ce risqué selon toi ?
Eric Roy: « Quand un entraineur fait tourner, les gens ont l’impression qu’il met une équipe moins bonne. Mais il fait tourner car il y a des joueurs qui ont joué trois jours avant et qu’ils sont fatigués. Tu considères que le joueur que tu mets à sa place va donc avoir un meilleur rendement. En faisant cela, l’entraineur pense qu’il met la meilleur équipe en place. C’est fini le football où l’on ne joue qu’avec le même onze. Il y a un effectif de 18 joueurs de haut niveau qui peuvent tous jouer sans que le rendement de l’équipe soit affaibli. »
FCM – L’OM, avec un effectif assez jeune, peut-il aller au bout ?
Eric Roy: « C’est évident que pour faire un parcours il faut de l’expérience. Quand on est allé jusqu’en finale lors de la saison 1998/1999 on avait un groupe plus mature, c’est vrai, mais il n’y avait pas non plus beaucoup de joueurs avec une grande expérience européenne. L’OM est-il bien moins fort que Séville, le denier vainqueur de cette compétition ? »
A noter que tous les matchs de l’OM de Ligue Europa seront diffusés sur BeIN Sports.