Après le projet Dortmund, Porto et le projet NBA, Vincent Labrune nous propose cette saison le projet commando. Si cet intitulé est avancé par Franck Passi, il est significatif de ce que l’Orléanais veut à l’OM cette saison. Un effectif très limité, forcément car les caisses sont vides (#YaPasDArgent), mais n’ayant pas peur d’aller au combat. Cela dit, sans grand talent dans l’effectif, dur d’avoir de l’ambition. Et sans ambition, le seul club français vainqueur de la C1 se fond dans la masse en Ligue 1 au milieu de clubs comme Guingamp, Angers ou encore Lorient.
Mais alors que viser avec un tel groupe, qui n’est d’ailleurs pas encore au complet ?
Le préquel : 2015/2016 : une saison chaotique
Après le départ de Marcelo Bielsa début Août 2015, la saison était déjà compromise. En effet, l’arrivée de Michel et de certains flops au mercato allait mettre le club dans une situation délicate. Un coaching très douteux, et c’est un euphémisme, ainsi que le niveau affligeant de certains joueurs tels que Lucas Silva et Paolo De Ceglie ont mis le club dans une situation catastrophique, frôlant la zone de relégation en fin de saison. Si ces erreurs de casting sont reparties chez elles une fois la saison finie, elles ont laissé derrière elles un vide qu’il reste toujours à combler.
A lire aussi :Quand Dja Djédjé est nostalgique de l’époque Bielsa
Une équipe à reconstruire
Avec environ une dizaine de départs, l’effectif de l’OM va être une nouvelle fois à reconstruire. Tous les titulaires de l’équipe de Bielsa sont désormais partis, sauf Dja DjéDjé. Le début de mercato proposé par l’OM nous montre les grandes lignes du fameux projet commando d’El Local. Le club compte s’appuyer sur quelques jeunes, mais surtout sur des joueurs libres ou pouvant être recrutés à bas prix. Si seulement 4 joueurs sont arrivés pour l’instant, une petite vague d’arrivées est annoncée dans les prochains jours.
Les coupes nationales comme seul objectif ?
Avec un futur effectif assez pauvre en qualité et avec un entraîneur made in L1, l’OM ne pourra sans doute pas faire mieux que la saison dernière. Sans aucune ambition, le club ne pourra rien viser en championnat, si ce n’est le maintien. Une échappatoire à cette routine déprimante ? Sachant que l’OM ne disputera pas de coupe Europe cette année, la seule solution reste de réaliser un exploit en coupe nationale.
Si l’équipe de Michel y est arrivé la saison dernière avec une grosse claque face au PSG en finale de coupe de France (voir ci-dessus), c’est grâce à un tirage très avantageux. En effet, l’OM est arrivé en finale après avoir affronté 2 clubs amateurs et 1 club de Ligue 2. Avec un effectif de guerriers voulu par l’ancien adjoint d’El Loco, l’OM pourra tenter de sauver sa saison par une victoire en coupe…
Finalement quelle serait la différence entre cet OM là et un club de Ligue 1 lambda? Eh bien pas grand chose, mise à part l’étoile sur le maillot. Pour éviter une triste « Guingampisation » du club, la direction et les supporters n’attendent qu’une chose: la vente. Malgré les rumeurs pour l’instant rien n’a été confirmé par MLD. L’OM s’apprête à vivre une nouvelle saison galère, même un beau parcours en coupe ne devrait pas réconcilier le club avec ses supporters…