Comme chaque soir, FCM vous propose les 3 infos OM du jour. Au programme ce jeudi : Igor Tudor explique sa décision de partir, Tudor s’en va, déjà quatre noms pour le remplacer et enfin 4 clubs (dont 2 anglais) sur Milik…
Mercato OM : Tudor explique sa décision de partir !
Après l’officialisation du départ d’Igor Tudor a été faite par Pablo Longoria en ouverture conférence de presse ce jeudi. Le coach a ensuite expliqué son choix et affirmé qu’il n’avait signé dans aucun autre club.
Igor Tudor a d’abord voulu remercier tout l’organigramme de l’OM, « je tiens à remercier le président pour ses mots. Ca a été un honneur pour moi de travailler cette saison au sein du club, de faire partie de cette famille, de rencontrer ses supporters et cette ville avec une énergie si particulière. » Puis Tudor a précisé que cette décision était aussi bien privée que professionnelle. « J’ai pris la décision, de partir pour des raisons privées et professionnelles. J’ai beaucoup appris. J’ai laissé le club dans un meilleur état qu’à mon arrivée. Au niveau personnel, j’ai grandi. Je quitte le club et je le laisse dans un meilleur état que je l’ai pris. Je n’ai aucun accord avec un autre club. Je n’ai eu aucune dispute avec qui que ce soit ici. Je souhaite le meilleur au club pour la suite. »
Je n’ai aucun accord avec un autre club
Le technicien croate a aussi confié qu’il pensait depuis un moment à partir. « Il y a beaucoup de choses qui se sont passées, ça arrive aussi dans d’autres clubs. Travailler un an à l’OM est comme travailler deux ou trois ans dans un autre club. J’ai l’esprit tranquille, ça fait un moment que j’y pensais. Les détails n’ont pas d’importance, c’est ce que je sens en moi qui compte. »
Le président Longoria a officialisé le départ de son coach: « Nous acceptons et respectons le choix d’Igor Tudor de ne pas continuer l’aventure avec nous à partir du 30 juin. Je voudrais surtout, à titre personnel, à titre du club, avec les dirigeants, de remercier Tudor pour son bon travail, avec du respect des deux côtés. Tudor a pris sa décision mais nous, en tant que club, on veut remercier son travail. Il a su mettre des valeurs dans ce groupe : le travail, la rigueur, l’ambition de donner le maximum.
Mercato OM : Tudor s’en va officielement, déjà 4 noms pour le remplacer !
Le départ d’Igor Tudor de l’Olympique de Marseille vient d’être officialisé. Pablo Longoria va donc devoir trouver un nouvel entraineur rapidement afin de bien préparer la prochaine saison et le mercato estival. Quatre noms sont avancés…
L’Olympique de Marseilleva devoir se trouver un coach ! Le coach Igor Tudor vient de confirmer son départ en conférence de presse. Pablo Longoria va devoir rapidement trouver son successeur ! Un an après le départ de Jorge Sampaoli, il va falloir déjà trouver un autre entraineur.
« Marcelino, Vincenzo Italiano, Raffaele Palladino,Ange Postecoglou… les premiers noms !
Selon FootMercato, « Marcelino figure en bonne place sur la short-list de Longoria, qui garde toujours un œil sur les entraîneurs de Serie A. Des coachs comme Vincenzo Italiano ou Raffaele Palladino (entraîneur de Monza, qui est 10e de Serie A pour sa première saison dans l’élite) font partie de la nouvelle vague d’entraîneurs qui sont suivis. Le nom d’Ange Postecoglou a aussi déjà été entendu. Mais le coach australien des Celtic Glasgow semble promis à la Premier League, lui qui a mené le club écossais au titre de champion. » Si Marcelino est considéré comme le favori, Vincenzo Italiano devrait lui filer à Naples s’il quitte la Fiorentina.
Pour le remplacer, Daniel Riolo avait proposé un nouvel entraîneur. Au micro de RMC ce samedi après la rencontre face au Stade Brestois au Vélodrome qui s’est soldé par une défaite des Marseillais, le journaliste a soumis à Pablo Longoria l’idée de faire signer Paulo Fonseca, actuel coach du LOSC.
« Puisqu’on parle de Fonseca et de ses envies d’ailleurs, lui je pense que ce serait un super entraîneur pour l’OM. Si Longoria voulait le piquer, suggère le journaliste sur RMC. Ce serait un super entraîneur pour l’OM. Je pense qu’il aurait besoin de talents supplémentaires.. Tu prends une équipe comme Lille, je me demande s’ils n’ont pas plus de joueurs de ballon, de talent, que l’OM. Tudor, je ne suis pas sûr qu’il s’en soit si mal tiré avec cet effectif où il n’y a pas un talent de dingo. Parce que si tu prends Lille, je trouve qu’ils sont plutôt fournis, avec Jonathan David, Cabella, Jonathan Bamba… »
Mercato OM : 4 clubs (dont 2 anglais) sur Milik
Prêté avec option d’achat à la Juventus, l’été dernier, Arkadiusz Milik ne reviendra vraisemblablement pas à Marseille mais son avenir à Turin n’est pas assuré pour autant…
La bilan d’Arek Milik chez les Bianconeri est assez contrasté, très efficace en début de saison, le polonais a finalement inscrit 9 buts toutes compétitions confondues avec la Juve. L’ancien Napolitain a semblé donner suffisamment de garanties tout au long de la saison pour que La Vieille Dame lève son option d’achat mais les récents soucis financiers du club ont presque tout remis en cause.
La Juventus garde la main
La Juventus aimerait ne pas avoir à dépenser d’argent mais veut garder le polonais, la possibilité d’un échange Zakaria-Milik a été évoqué plusieurs fois dans la presse pour régler la situation même si cela reste de la spéculation. Selon la Gazzetta, l‘OM attend une réponse définitive des dirigeants turinois avant le 15 juin.
Des clubs anglais, italiens et allemands sur le coup
En cas d’échec des négociations avec le club du Piémont, l’OM ne désespère pas de trouver un point de chute pour son attaquant. À son aise en Italie, Milik continue de plaire, notamment à Maurizio Sarri, le coach de la Lazio Rome qui voit en Milik, une potentielle doublure de Ciro Immobile.
En dehors de l’Italie, le gaucher possède également encore une belle côte en Europe notamment en Bundesliga et en Angleterre. L’Eintracht Francfort, qui pourrait perdre Randal Kolo-Muani cet été ferait notamment partie des clubs intéressés par le natif de Tychy. Outre-Manche, Burnley et Newcastle pourraient aussi tenter de s’attacher les services du numéro 9 marseillais.
Un avenir à l’OM compromis
Même si rien n’est impossible, voir Arkadiusz Milik revêtir le tunique olympienne semble une hypothèse assez improbable. La cassure semble réelle entre le Polonais et l’OM. La venue d’un nouveau coach en remplacement d’Igor Tudor qui voudrait de Milik pourrait éventuellement changer la donne mais rien n’est moins sûr, car cet été l’OM veut vendre et se débarrasser de certains gros salaires.