L’Olympique de Marseille s’est imposé hier deux buts à un face à Guimaraes en Europa League. Une victoire méritée lorsque on l’analyse par le prisme des stats poussées. Ainsi selon le modèle d’Expected Goals du compte twitter @11tegen11, les deux buts marqués sont tout à fait normal pour l’OM avec une moyenne de 1,91 buts qui était attendu alors que Guimaraes est bien en dessous (0,38).
Passmaps & xGplot for Marseille against Vitoria Guimaraes. #passmap #xGplot #autotweet pic.twitter.com/Ba2tOBUjX8
— 11tegen11 (@11tegen11) 19 octobre 2017
Comme d’habitude, ce qui est surtout très intéressant c’est de faire un point sur le placement moyen des joueurs pendant le match.
Un 4-4-2 avec un Germain isolé qui touche peu de ballons mais les exploite bien
On constate ici que Morgan Sanson a joué très près de Valère Germain dans une position centrale alors que Lucas Ocampos et Maxime Lopez se situent à gauche et à droite mais pas du tout collés à leur ligne de touche.
Le tout petit rond représentant Germain symbolise son petit nombre de ballons touchés (31 selon whoscored.com) cependant il récolte une étoile dû à la bonne exploitation qu’il en a fait. Rappelons que ces étoiles sont attribués aux joueurs ayant entraînés le plus d’actions de buts.