Dans un entretien accordé au journal l’Équipe, Jean-Michel Bernes n’a pas caché son envie de reprendre la direction d’un club. L’ancien directeur sportif de l’OM en a profité pour taclé au passage les dirigeants des club français qu’il juge pour la plupart incompétents. « Souvent, ils se croient compétents. Mais ils ne le sont pas tous. Ils sont peu à durer. Quand je vais au Bayern, que je suis reçu par Rummenigge, Beckenbauer ou Guardiola, je n’ai pas les mêmes sujets de conversation que quand je suis reçu dans un club français. J’ai l’impression d’être dans un autre monde. En France, Jean-Michel Aulas se promène. C’est le meilleur. Lyon reviendra au sommet. C’est sûr, » a-t-il déclaré avant d’évoqué la possibilité de reprendre un club avec Bernard Tapie.
« Je ne sais pas. Il me connaît. Il m’a demandé, il y a à peu près un an : “Tu n’en as pas marre d’être agent ? Tu ne veux pas qu’on reprenne un club ?” Il sait ce que je lui dois et je sais ce qu’il me doit. Ça a mal fini entre nous mais cette histoire (l’affaire VA-OM), c’est du passé. »
Un retour à l’OM? « Ça reste un club à part, pour moi, explique Bernes au quotidien sportif. Ce qui est important, c’est de savoir avec qui vous travaillez.. Avec mon expérience, je ne peux pas être le numéro 2. C’est impossible. Je veux travailler en direct avec l’actionnaire. Ce n’est pas un président de club qui ne connaît pas le football qui va me dire s’il faut faire ci ou ça. Je me connais trop bien. Je tiendrais quinze jours. »