PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Replay

Replay Dossier : Et au niveau design, les maillots PUMA, ça donne quoi ?

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le
Simulation de maillots Puma pour l'OM avec sponsor by @hugolara


 

Finalement dans cette histoire, le point qui intéresse le plus les supporters marseillais est de savoir à quoi ressembleront les futurs maillots de l’OM. Malgré nos efforts, Puma nous a cordialement fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas communiquer sur ce point tant qu’Adidas resterait l’équipementier. Jusqu’au 1er Juillet 2018, donc. Des fuites sont, comme tous les ans, sans doute à prévoir mais le « revealing » officiel ne devrait pas se faire avant cette date.

 

Quelles particularités pour les maillots PUMA ? Trop moulants ? Respectueux des couleurs des clubs ? On est parti voir ça…

 

 

 

Maillot « international », la bande sur les épaules, des modèles un peu plus moulants…

 

 

 

En interne, chez la marque au félin, on se prépare à traiter le club marseillais de la même manière qu’on le fait avec les deux têtes d’affiches de la maison : Dortmund et Arsenal.
Voici donc tout d’abord les deux derniers jeux de maillots proposés par Puma à ces deux clubs phares.

 

ARSENAL 2016/17

 

ARSENAL 2017/18

 

DORTMUND 2016/17

+ MAILLOT « INTERNATIONAL »

 

DORTMUND 2017/18

+ MAILLOT « INTERNATIONAL »

 

 

On notera un vrai « classicisme » bienvenu chez les maillots « home » ainsi que la particularité dont jouit Dortmund pour qui l’équipementier (également actionnaire du club) propose un nouveau maillot « home » destiné aux compétitions européennes.

 

 

Thomas Prouteau du site référence sur l’actualité des équipements foot, Footpack, pointe du doigt le dénominateur commun de tous ces maillots : « Puma symbolise son identité avec une large bande présente sur les épaules de chaque maillot créé. Comme Adidas avec ses trois bandes, Puma marque ainsi ses maillots de son empreinte. »

 

 

Tant qu’on tenait ce spécialiste des équipementiers sportifs, on en a profité pour lui demander si les maillots PUMA étaient bien plus moulants que ceux de ses concurrents ?

« Indiscutablement, les maillots Puma sont plus moulants que les tenues Adidas ou Nike. Mais attention, car on parle là des tenues « authentiques » et non des replicas qui sont l’essentiel des ventes de maillots à travers le monde (voir ici). Si les maillots Puma restent malgré tout légèrement plus moulants que les autres, les maillots replicas conservent tous une coupe dite normale afin de convenir au maximum de supporters. »

 

 

 

Supporter bordelais : « Globalement satisfait du travail de Puma sur les tenues Home & Away »

 

 

Et côté supporter, est-on satisfait des tuniques qu’on leur concocte ? Guillaume Annequin, supporter bordelais, résume : « Je suis globalement satisfait du travail de Puma sur les tenues Home & Away. Vient ensuite le maillot third… » Il continue : « Je trouve rarement les maillots sublimes mais globalement, en qualité de consommateur, j’arrive au moins à trouver un maillot à mon goût chaque saison, ou presque… »

 

 

Pierre Vuillemot, supporter français du Borussia Dortmund (co-fondateur de Footballski) ne s’intéresse guère aux maillots de foot mais concède tout de même : « techniquement, les maillots se vendent toujours. De là à dire qu’ils plaisent, je ne sais pas.
Chez beaucoup de personnes, c’est plus un réflexe automatique je pense. Nouvelle saison, nouveau maillot… »

 

 

Quid des symboles des clubs ? « Concernant les Girondins, les couleurs et les symboles du Club sont respectés, à l’image du Scapulaire, malgré parfois quelques petites fantaisies plus ou moins sujets à controverse » nous dit Guillaume. « Il n’y a pas vraiment de liens historiques avec le club dans les maillots. Si ce n’est le jaune explique Pierre. À titre personnel, j’aimerais bien avoir un rouge, car c’est la vraie couleur de la ville. Mais c’est personnel. »

 

 

Reste les fameux maillots « thirds » où là par contre, Puma n’a pas échappé aux polémiques notamment à Bordeaux. « Puma se fait plaisir avec Bordeaux, sous couvert d’éléments culturels proches de la ville qui ont donné lieu aux fameux maillots « Atlantique 1&2 », « Surf » et compagnie… » Les Ultras bordelais sont d’ailleurs très remontés face à ces dérives.

 

 

 

Malgré les avertissements lancés par la Vieille Garde, il y a fort à parier que Puma s’aventure encore dans des contrées douteuses à moins d’opter pour la sobriété ? Thomas Prouteau (Footpack) nous offre une lueur d’espoir sur le sujet : « L’an dernier, Puma a dévoilé 37 maillots third sur un seul et même thème. Baptisé « exit the shadows » les maillots sont tous sombres mais ne reprennent pas un même template. »

 

 

Un maillot « third » discret ? Un moindre mal sans doute pour des supporters traditionnels ayant beaucoup de mal avec le concept marketing que représente ce troisième maillot…

 

 

Dossier PUMA/OM :

 


Article I : OM/PUMA : Un mariage de raison
↳ Partie 1/2 : Mariage de raison pour Puma

↳ Partie 2/2 : Mariage de raison pour l’OM


 


Article II : ITW : « Mieux d’être numéro 2 ou 3 chez Puma que numéro 10 chez Adidas »


 

 


Article III : OM/PUMA : Un bon contrat mais pas le jackpot


 


Article IV : Le contrat PUMA, symbole de la nouvelle gestion interne de l’OM…


 


Article V : Et au niveau design, les maillots PUMA, ça donne quoi ?


 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0