PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Mercato OM

Replay – OM : Payet de retour, qu’est-ce que ça change ?

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le


 

Ce transfert est un vrai gros coup sur le marché des transferts qui devrait avoir des incidences sur le terrain et en dehors.

 

 

SUR LE TERRAIN

 

Un joueur de classe mondiale à l’OM

 

Cela fait désormais deux ans et demi que Dimitri Payet n’est plus ce joueur inconstant mais l’un des meilleurs éléments mondial à son poste.

 

Il était l’un des tout meilleurs en Ligue 1 en 2014/15 et en Premier League en 2015/16 ponctuant le tout par une présence dans l’équipe type de l’Euro 2016 ainsi que dans le classement du dernier ballon d’or. C’est tout simplement un cran au dessus de tout ce que l’on possède actuellement.

 

 

Un coté gauche de niveau international !

 

Évra/Payet, c’était tout simplement le coté gauche titulaire de l’équipe de France lors de l’Euro 2016. Ce sera celui de l’OM pour la fin de saison 2016/17.

 

Depuis le début de l’exercice en cours, le contraste entre le performant coté droit olympien Sakaï/Thauvin et le désertique coté gauche est criant. Les deux dernières arrivées vont (au moins) ré-équilibrer l’équipe.

 

Dimitri PAYET

 

 

Redistribution des cartes devant

 

Justement puisque l’on parle du coté droit, beaucoup ont agité le spectre des mauvaises relations entre Payet et l’actuel meilleur olympien de la saison, Florian Thauvin. Un joueur comme Payet va forcément prendre le jeu à son compte et FloTov devra s’y adapter.

 

Il bénéficiera de plus de libertés, à lui d’en profiter. De même, le rendement offensif de l’équipe ne dépendra plus uniquement de Thauvin et Gomis. Reste le cas Cabella, qui sort de sa meilleure prestation de l’année face à Montpellier. Il devrait continuer à bénéficier d’un peu de temps de jeu en attendant que la recrue star se ré-adapte. Encore une fois, à lui d’en profiter et de se montrer performant au risque de tomber aux oubliettes rapidement.

 

Le petit confort de tout le monde est bousculé par cette arrivée au profit de la compétitivité et c’est tant mieux !

 

 

 

EN DEHORS

 

 

La confirmation que l’OM Champions Project, c’est du sérieux

 

« Dire c’est faire rire, faire, c’est faire taire », le fameux adage qu’a fait sien Jacques Henri Eyraud ne cesse d’illustrer son action à la tête du club. Après Rudi Garcia et Andoni Zubizaretta, Dimitri Payet devient le troisième nom important à rejoindre le projet.

 

 

Certes, il y a eu Évra avant lui mais Payet c’est un joueur au top de sa forme, dans la force de l’âge qui représente un symbole fort. Le meneur de jeu de l’Équipe de France qu’on avait forcé à quitter l’OM par manque d’ambitions financières.

 

Finalement, plus grand monde ne pourra douter du sérieux du projet après cette arrivée. Oui, l’OM a les moyens de ses ambitions.

 

Un interlocuteur sérieux sur le marché des transferts

 

 

Avec plus de trente patates posées sur la table, le club prouve qu’il est à prendre au sérieux lorsqu’il s’intéresse à un joueur. Il ne fera pas n’importe quoi (voir la vidéo du président Eyraud plus haut) mais il dispose de moyens financiers non négligeables.

 

Derrière la façade des projets sportifs (devenus secondaires dans 90% des cas), cet argument résonnera dans l’esprit des joueurs de haut niveau de manière plus sensible.

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0