C’est dimanche et jour de finale d’Euro, FCM vous propose de lire ou relire un de nos article de la semaine. Nous nous sommes demandé si Franck Passi était l’homme de la situation…
Pour commencer à répondre à cette question, il faut s’en poser une autre: Quelle est la situation sportive de l’Olympique de Marseille ?
Le flou étant de mise, nous partirons sur le storytelling que l’on vend en « off » à toutes les oreilles réceptives : le projet Commando.
A savoir que l’on commencerait la saison prochaine avec une équipe montée de bric et de broc (se dit aussi « équipe compétitive dans la limite de nos moyens actuels« ) à l’état d’esprit irréprochable et prêt à s’arracher sur chaque ballon.
Dans cette optique, Franck Passi peut-il faire l’affaire ?
Les plus
Sa riche expérience d’adjoint
L’expérience accumulée aux cotés d’Elie Baup, José Anigo, Marcelo Bielsa et Michel pourrait lui donner des idées tactiques et pourquoi pas même le bagage pour piloter efficacement un groupe.
Certes, il n’a pas encore démontré grand chose lorsque les clés de l’équipe lui ont été offertes. Mais il a justifiait cela en conférence de presse l’an dernier à plusieurs reprises par l’urgence de la situation et l’impossibilité d’effectuer un travail de fond sur peu de temps.
Cette fois ci, il a le temps en reprenant le groupe dès le départ.
Sa connaissance du club
Deux années en tant que joueur dans les années quatre vingts, quatre en tant que superviseur du club (2006/2010) et six en tant qu’entraîneur de la réserve puis adjoint de l’équipe A depuis 2012. Lorsque l’on parle d’un panier à crabes comme l’OM, cette particularité est à prendre en compte.
Savoir manœuvrer est (malheureusement) devenu presque aussi important que savoir entraîner dans cette Ligue 1 nivelée par le bas.
Les médias l’apprécient
Les bielsistes sursautent ! A quel moment, cela peut il avoir une quelconque importance ?
Simplement car avoir la paix des ménages avec sa direction (ci dessus) et la plèbe journalistique peut permettre une atmosphère de travail plus saine pour tout le monde.
Les moins
Un charisme défaillant
L’anecdote le poursuit comme une sale rengaine. En 2014, l’adjoint de coach Anigo demande en fin de séance à un petit groupe de joueurs composé de Gignac, A.Ayew et Payet de faire quelques tours de terrains additionnels. Les trois stars refusent et le toisent même avec dédain.
Une idée de l’autorité naturelle d’un gars sans doute très sympa mais loin d’être craint chez des joueurs déjà difficiles à gérer. On ne part pas à la guerre avec son pote…
Rien de plus qu’un fusible ?
Cela pourrait être cocasse si la situation du club n’était pas déjà catastrophique : jamais l’Olympique de Marseille n’a confirmé Franck Passi ! Pire encore, lorsque l’on se rend sur le site officiel pour consulter le staff pour la saison 2016/17, la rubrique est… vide !
Une manière de démontrer la considération que semble avoir le club pour ce bon petit soldat aisément sacrifiable. De plus, il semblerait que Labrune souhaiterait un autre entraîneur mais n’en aurait pas les moyens.
Beaucoup d’interrogations persistent sur celui qui devrait débuter la saison sur le banc olympien. Dans l’état actuel, ce poste semble être le cadet des soucis de la direction. Il n’y a plus qu’à espérer que Franck Passi rentre dans la catégorie des seconds devenant d’honorables numéros uns. Tous les marseillais se souviennent forcément de Gérard Gili mais plus proche Christophe Galtier a également entamé un long cycle vertueux chez les verts en partant de la même façon.
Et vous, vous en pensez quoi?