L’une des priorité de la nouvelle équipe dirigeante de l’OM est d’enfin relancer le centre de formation. Jacques-Henri Eyraud l’avait bien précisé lors de la conférence de presse de présentation de Rudi Garcia. « On va beaucoup travailler sur la formation, la détection. L’OM n’est pas à sa place en matière de centre de formation. On doit avoir de meilleures performances dans ce domaine. On va mettre en place dans ce domaine un vrai partenariat pour nous permettre d’atteindre à plus long terme nos objectifs ». L’OM a du travail dans ce domaine car les meilleurs espoirs du centre de formation rechignent à passer pro…
« J’attends l’invitation officielle »
Marchadier prêt à revenir à l’OM ?
L’exemple le plus parlant est le départ de Bilal Boutobba. Le jeune milieu offensif lancé dans le grand bain par Marcelo Bielsa a préféré signer au FC Séville. Mais ce n’est pas le seul à avoir refusé l’offre du club. Alex Marchadier à lui aussi écarté la proposition du club olympien. Ce défenseur central de 17 ans était l’un des éléments forts des U19 marseillais. Le contrat stagiaire pro de deux ans proposé était insatisfaisant selon son entourage. Le jeune joueur voulait bénéficier d’un appartement en plus du salaire d’environ 1000€ proposé.
Après un essai au Benfica, le jeune espoir n’a pas de club et aimerait faire son retour à Marseille. Son agent, Christophe Hutteau, lance un appel à la nouvelle direction de l’OM. Il s’est confié au média Footmercato.net : « J’attends l’invitation officielle, identique à celle du Benfica. Étant donné que le club vient de changer de mains, il m’a été demandé d’attendre encore quelques jours pour connaitre le nouvel organigramme et décider de l’avenir d’Alex. D’un commun accord avec Alex et ses parents, j’ai décidé de laisser passer quelques jours afin de savoir plus les réelles envies du club vis-à-vis d’Alex. Une chose est sure, je ne vois pas pourquoi aujourd’hui il ne voudrait plus le faire signer 2 ans si une proposition sérieuse et concrète m’est soumise. »