L’Olympique de Marseille continue sa préparation en enchainant les matches soporifiques. Une manière de conditionner les supporters à ce qui les attend au Vélodrome toute l’année.
Septième match amical de cette magnifique campagne estivale et septième dose chargée de somnifères pour les suiveurs. De l’ennui en barre pendant 90 minutes. Et dire qu’il en reste un… Enfin la victoire était au moins au rendez vous cette fois ci….
OM/Gérone (D2 esp) : 2/1
Équipe alignée :
Pelé
Sakai – Hubocan – Doria – Bédimo
Diaby
…….Machach
Khaoui – Cabella – Alessandrini (c)
Gomis
La grande attraction de cette compo était la présence de la légende urbaine, Abou Diaby, sur le pré. Le joueur toujours proche d’un retour a joué hier 62 minutes. 62 minutes d’errements, de ballons perdus mais d’une technique intéressante. Un énième match de reprise pour l’ex d’Arsenal.
Machach positionné sur les feuilles de matches aux cotés du grand blessé, a fini par évoluer un cran plus haut, allant se perdre joyeusement lui aussi dans l’axe à 35 mètres des buts adverses. Là où se trouvait déjà Khaoui, Cabella, Alessandrini et Gomis. Autant l’annoncer directement : la construction du jeu en a largement pâti.
Un milieu de terrain défensif dépassé, une construction de jeu avec cinq joueurs qui se marchent sur les pieds et une défense en bois car oui, la défense a inquiété.
Hubocan qui nous avait rassuré sur son premier match est hier passé au travers. Pas que pour son CSC car il a aussi été mis à mal dans les duels. Doria, que certains ont crédité d’un bon match, a lui trouvé la solution : il se planque. Quant à nos deux latéraux, ils sont trop offensifs et ont du mal à rattraper les coups en défense.
Après une barre de Gérone, les locaux ont donc ouvert le score contre les hommes d’el local. Sur un csc.
Par la grâce d’une passe ratée de Cabella (il voulait servir le numéro 11), Khaoui se présenta seul face au gardien adverse et ne manqua pas la cible. Gomis invisible se chauffa un peu avec les espagnols avant le retour aux vestiaires. Une manière comme une autre de concerner ses coéquipiers.
Le seul changement intervenu à la Mi-temps fut l’entrée en jeu de Karim Rekik à la place de Doria. L’OM a semblé plus solide avec le néerlandais mais a bien été aidé par la baisse physique des catalans encore au début de leur préparation. Les hommes de Passi ont enchainé les longues phases de possession semblant incapable d’apporter le danger.
Finalement après une nouvelle salve de changements, Maxime Lopez va profiter de sa technique pour enrhumer son adversaire et marquer le second but. Le minot aura d’ailleurs été intéressant à son entrée par sa technique.
Allez rideau, victoire 2 buts à 1 et c’est déjà pas mal.
Les enseignements :
- Un milieu de terrain plus vide que les caisses du club. Diaby n’aura pas été l’homme miracle pour l’entrejeu marseillais qui a urgemment besoin d’un taulier dans ce secteur de jeu.
- La construction offensive toujours absente. Empiler les joueurs offensifs ne suffit pas. Cabella, Machach, Khaoui et Alessandrini n’écartent pas le jeu et reviennent tous se perdre dans la même zone à la même hauteur.
- Une défense pas rassurante. Il faudrait commencer à avoir des certitudes sur la charnière centrale. Hubocan semble être un titulaire dans l’esprit de FP. Stabilisons le avec un stoppeur à l’ancienne. Doria encore transparent hier, Rolando semble être la meilleure solution. Rekik n’est pas été mal à son entrée.
- Gomis, toujours inutile. Notre recrue star a du mal à se situer sur le terrain. A sa décharge, il reçoit très peu de ballons avec l’armée de croqueurs censée le servir. On attend plus de lui.