L’Olympique de Marseille continue sa préparation sur le même rythme. C’est à dire en perdant et en ne montrant rien.
Après le désastre d’Aachen la semaine dernière, les olympiens nous ont offert une belle purge contre Bielefeld.
Arminia Bielefeld/OM : 1/0
Équipe alignée :
Pelé
Sakaï, Hubocan, Rekik, Bedimo
Zambo, Machach
Khaoui, Cabella(c), Sarr
Gomis
Quatrième défaite en six matches de préparation pour l’Olympique de Marseille, toujours aucun fond de jeu, pas d’impact physique mais… il n’est pas encore temps de s’inquiéter ! C’est Rémy Cabella qui vous le dit : « Ce n’est pas inquiétant. Cette semaine, on a bien travaillé, certains joueurs avaient les jambes lourdes. Le stage a permis de créer des liens » a t-il déclaré en après-match.
Bon rassurons nous comme on le peut et offrons aux olympiens la préparation comme excuse à ces pitoyables prestations. Après tout, Laurent Merlin, ancien joueur de l’OM et préparateur physique nous avait expliqué que ces matches d’avant-saisons s’ « apparentent plus à un entraînement qu’autre chose. »
A lire aussi : Interview de Laurent Merlin
Voilà ce qui peut nous aider à relativiser parce que pour le reste… Les supporters olympiens ayant vu le match auront bien du mal à retirer ne serait-ce qu’une once de satisfaction de ces 90 minutes.
« Un plan de jeu toujours porté disparu ! »
Les premiers pas d’Hubocan, Machach et Gomis auront peut être été cette once. Au coup d’envoi, l’équipe ressemblait moins à une équipe de CFA 2 que depuis le début de la préparation. Ça n’a pas empêché et Gomis et Passi de réclamer des renforts après le match mais ça rassure un minimum.
Pour le reste, toujours pas de trace de plan de jeu, toujours très peu d’occasions olympiennes et les mêmes peurs qui se répètent. Mis à part aller sur les cotés pour centrer, cet OM ne sait pas quoi faire lorsqu’il a la balle. Il a aussi fait peur défensivement sur une succession de corners allemands où les olympiens ont très mal défendu et concédaient deux occasions… Bref…
Logiquement, l’équipe de Passi finira par s’incliner sur une belle bourde de Doria (entré en 2nde MT) qui profitera aux allemands, pensionnaires de la seconde division locale, et qui avaient touché le poteau quelques minutes auparavant.
Les enseignements :
- Hubocan, peut être la bonne pioche. Le slovaque a été propre en première MT dans son rôle de défenseur relanceur. De bonnes interventions et un placement adéquat. Déjà beaucoup dans cet OM.
- Doria, encore mauvais. Le blâme préféré des journalistes à l’encontre de Marcelo Bielsa a encore démontré les raisons pour lesquels l’argentin ne l’alignait pas. Lent, maladroit et fautif sur le but. Une préparation catastrophique pour le brésilien.
- Attention aux montées de Sakaï. Le latéral japonnais fait plaisir à voir lorsqu’il se lance à l’attaque sur son coté droit. Ceci dit, il libère par la même d’importants espaces dans son dos. Il faudra donc être au point pour bien le couvrir.
- Une animation offensive toujours à la ramasse. Les quatre de devant ne semblent pas avoir le moindre début d’idée. Cabella redescend entre ses centraux toucher le ballon, Sarr fonce tête baissée dès qu’on lui file la gonfle et Khaoui apparaît par intermittence. Reste Gomis qui a raté une tête facile en début de seconde période mais n’aura pas beaucoup pesé autrement. Tout est à faire dans ce secteur.