Qui aurait pu deviner de la forme que prends cette saison 2014-2015 à l’OM ? En effet, cette saison reste pour le moins inattendue. Tout avait plutôt mal débuté en championnat avec un nul (face à Bastia, 3-3) et une défaite (face à Montpellier, 0-2), et puis les hommes de Marcelo Bielsa ont enchainé les bonnes performances au point d’être champion d’automne en décembre dernier. Mais alors que le club n’est plus que l’ombre de lui-même en ce début d’année, et même si Lyon s’est emparé, entre temps, de la place de leader. Tout est encore envisageable, dans le meilleur comme dans le pire des cas, tout. Alors voici les raisons de croire en cet OM et au titre de champion de Ligue 1 !
Come hOMe !
À l’inverse de la précédente saison, l’OM ne sait plus voyager et enchaine les mauvais résultats à l’extérieur. Leur dernier succès remontant à la 9e journée de Ligue 1 et une victoire au bout du temps additionnel face à Caen (2-1). Néanmoins, au Stade Vélodrome, et ce malgré l’inauguration d’une enceinte version Euro 2016 manquée avec la défaite face au MHSC, les marseillais ont enchaîné pas moins de 11 victoires consécutives. Nice (4-0), Rennes (3-0), Saint-Étienne (2-1), Toulouse (2-0), Lens (2-1), Bordeaux (3-1), Nantes (2-0), Metz (3-1), Lille (2-1), Guingamp (2-1) et Évian (1-0) ont défilé au Vélodrome. La série s’est arrêté avec un match nul concédé face à Reims (2-2). Mais avec 34 points sur 39 possibles à domicile, l’enceinte marseillaise est devenue une forteresse, imprenable?
C’est tout ce que l’on peut souhaiter aux marseillais puisqu’il s’agirait là d’un tournant décisif cette saison. En effet, l’OM s’apprête à recevoir Lyon, le PSG ou encore Monaco, trois équipes contre lesquelles le club n’a remporté aucun point à l’extérieur lors de la phase aller. En cas de résultats favorables, l’OM pourrait, selon le déroulement de la saison, tirer son épingle du jeu dans le finish.
Une signature « surprise » et c’est (re)parti ?
Personne ne l’attendait. Les supporters marseillais envisageaient, peinés, un mercato hivernal aussi calme qu’ennuyeux. Mais dans les dernières minutes, l’Argentin Lucas Ocampos, milieu offensif de l’AS Monaco, est prêté avec OA à l’OM. Une arrivée offensive pour une attaque retrouvée ?
André-Pierre Gignac, qui n’est plus qu’à cinq petites longueurs d’une barre symbolique (100 buts en Ligue 1, il en est à 95 buts) peut se motiver pour sa dernière année de contrat, Alessandrini (enfin) de retour de blessure, Ayew et un retour rageur, Payet passe et marque encore, l’attaque peut ainsi (de nouveau?) nous faire rêver.
Marseille et la carte chance !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marseille possède un brin de chance pour cette seconde partie de saison. Alors que les résultats sont peu favorables, Lyon et le PSG, eux aussi, ne se démarquent pas. L’OM peut ainsi se sentir heureux devant un tel scénario. Au fil des dernières journées, le club gâche ses cartouches mais n’est pas totalement perdu non plus. À Marcelo Bielsa et ses hommes de se remobiliser, rien n’est gagné, mais rien n’est perdu non plus. L’Olympique de Marseille à toutes les cartes en main, l’Olympique de Marseille en est capable, preuve à l’appui, les supporters sont là. Il n’y a plus qu’à réaliser quelque chose de beau.