Les partenariats avec les clubs locaux ont été mis en avant par la nouvelle direction avec le projet OM next generation. Pour l’ancien directeur sportif, José Anigo, ces accords ne servent à rien…
Recruter les meilleurs jeunes de la région, c’est l’objectif de l’OM depuis longtemps. Cependant, le centre de formation olympien a toujours eu du mal à lancer ses jeunes, les minots préférant partir pour des clubs comme Monaco, Montpellier ou Lyon. La nouvelle direction, sous l’impulsion de Jacques Henri Eyraud, a lancé le projet OM Next Generation. Des partenariats avec les club marseillais, mais concernant les jeunes le dernier mot appartient aux parents.
Interrogé par Actufoot, José Anigo estime que cela a déjà été fait par le passé et que cela ne sert à rien. Pour lui c’est uniquement de la comm’…
Les partenariats, pour moi, c’est de la musique — Anigo
« J’ai vu que l’OM avait entrepris une tournée des clubs au niveau du foot amateur pour les aider et faire des partenariats afin que les meilleurs puissent rejoindre l’OM. Mais je n’y crois pas un seul instant ! Premièrement, personne ne le dit, même si on ne l’a jamais étendu comme c’est le cas aujourd’hui, ça a été fait il y a longtemps à Marseille. Je reste convaincu que personne ne pourra convaincre un père ou une mère de ne pas mettre son enfant ailleurs même s’il y a un partenariat. D’ailleurs, si vous regardez bien, il y a des partenariats avec beaucoup de clubs dont le Burel et ça n’empêche pas les joueurs de ce club de partir pour des structures comme Monaco, Nice ou Montpellier. Le partenariat sert à quoi alors ? Regardez Air Bel, c’est le plus gros vivier de jeunes à Marseille, mais il n’y a pas d’accord avec l’OM. Pourquoi ? Je pense déjà que les conditions ne sont pas réunies mais je pense aussi que le club veut garder sa liberté. Si les parents choisissent de mettre leur fils à Monaco, peu importe le partenariat, ça ne se fera pas. Il y a toujours de très bons joueurs qui passeront comme Boubacar Kamara ou Maxime Lopez mais il faut que ça se fasse naturellement. Les partenariats, pour moi, c’est du folklore, de la musique, du blabla ! On veut montrer qu’on fait mais au final, on ne fait rien. » José Anigo – Actufoot