Mercato OM : Plusieurs grosses ventes pour équilibrer les comptes ?
Si l’OM peut encore croire à une qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine, le podium reste loin et le déficit s’annonce énorme. Le club va devoir faire rentrer de l’argent en transférant des joueurs…
Franck McCourt a investi (190M€?) pour construire un effectif capable d’accrocher une qualification en Ligue des Champions. L’affaire est mal engagée et le déficit cette saison pourrait encore être proche des 80M€. De plus, la masse salariale représente 80% du budget et plombe les comptes. Dans ce contexte plusieurs gros salaires pourraient être poussés vers la sortie et la reconduction de Balotelli remise en question. Des joueurs comme Rolando, Hubocan et Abdennour sont en fin de contrat. De plus, l’état major olympien va devoir faire rentrer de l’argent en transférant des joueurs « bankables »…
Thauvin et Sanson transférés cet été ?
Selon l’Equipe de ce dimanche, » le directeur sportif Andoni Zubizarreta, plutôt optimiste, pense pouvoir équilibrer les comptes en vendant deux éléments bankable, Florian Thauvin et Morgan Sanson par exemple. Les valeurs marchandes sont de fait plutôt rares : Boubacar Kamara, Maxime Lopez, Bouna Sarr peuvent être ajoutés à cette liste restreinte. » Désabusé, Florian Thauvin a affiché son dépit après la défaite à Bordeaux de vendredi, son départ est annoncé depuis plusieurs mois. Il faut par contre espérer que l’OM ne laissera pas filer sa pépite Kamara. L’été s’annonce agité à Marseille, le staff et la direction pourraient aussi être remaniés..
Mercato OM : Plombé par la gestion de Garcia, Gustavo poussé vers un championnat exotique ?
Meilleur joueur de l’OM la saison dernière, Luiz Gustavo est aujourd’hui un simple remplaçant. Écarté par Rudi Garcia, le milieu de terrain brésilien pourrait bien quitter l’OM cet été…
Il avait relancé l’OM après un début de saison compliqué. Belle recrue de l’été 2017, Luiz Gustavo avait pris en main cette équipe. Son activité au milieu et son sens du combat en avait fait un leader naturel. Obligé de dépanner en défense centrale en fin de saison, ce dernier avait fini sur les rotules. Au lieu de recruter un attaquant (Balotelli), l’OM et Rudi Garcia ont misé sur l’onéreux transfert de Kevin Strootman l’été dernier. Une arrivée qui a rapidement renvoyé le brésilien en défense centrale. Peu à l’aise à ce poste, Gustavo a souffert en début de saison. Il est aujourd’hui remplaçant de luxe…
Gustavo ne veut plus jouer en défense centrale
Le quotidien l’Equipe explique que le joueur a eu une discussion franche avec son coach en février dernier, il lui a confié qu’il ne voulait plus évoluer en défense. Garcdia voulait une nouvelle fois le relancer derrière lui préférant le duo Sanson / Lopez et Strootman. Depuis, le leader charismatique brésilien attend sur le banc sans rien laisser transparaitre. Il n’a joué que 87 minutes lors des 8 derniers matches de l’OM, aucun comme titulaire…
Des offres chinoises pour cet été ?
Selon l’Equipe, » cette situation interroge forcément sur son avenir à court terme. Des clubs chinois se sont d’ailleurs renseignés l’été dernier déjà, et il se murmure que deux d’entre eux, à la surface financière énorme, seraient prêts à passer à l’action. L’intéressé serait-il partant ? C’est peut-être davantage le club qui sera vendeur, alors que l’OM devrait très probablement encore une fois rater une qualification en Ligue des champions. Sans la manne financière d’une participation en C1, les dirigeants devront se séparer de certains joueurs aux revenus XXL, dont Gustavo… »
Une pierre de plus dans le jardin de Rudi Garcia…
Ligue 1 : Reims revient à un point de l’OM après un nul face au LOSC
La 31e journée de Ligue 1 avait débuté par la victoire de Bordeaux 2-0 face à l’OM. Lyon n’a pas fait mieux à domicile samedi. L’ASSE n’a pris qu’un point hier soir. Reims et le LOSC se neutralisent. Voici le programme complet de ce weekend du championnat de France…
Alors que l’OM et Lyon ont perdu vendredi soir et samedi après midi, le Stade de Reims et le LOSC se sont neutralisés ce dimanche. Les Rémois avaient pourtant une avait une belle occasion de dépasser l’OM au classement et se positionner pour les places européennes. Face au LOSC, les hommes de Guion ont créé l’exploit de faire 1-1 à domicile contre les Lillois. Pourtant mené 0-1 grâce à un but de Fonté, les Rémois ont réussi à revenir au score. C’est Rémi Oudin qui égalise à 78e. Les Marseillais restent donc 5e. Voici les premiers résultats de le programme complet avec les diffusions TV de cette 31e journée de Ligue 1.