Benoit Pedretti, passé par l’Olympique de Marseille et Lyon, a comparé ses deux anciens clubs notamment au niveau de la communication.
L’ancien joueur des deux Olympiques est souvent sollicité pour comparer les deux clubs, comme pour tous les footballeurs dans son cas. Dans son témoignage accordé à Planète Lyon, il n’est question ni d’ambiance, ni de qui est le meilleur, mais de communication.
« La différence principale, c’est l’environnement des deux clubs » — pedretti
« On me demande souvent de comparer mon expérience dans les deux Olympiques, Marseille et Lyon. La différence principale, c’est l’environnement des deux clubs. Pour un footballeur, la vie est beaucoup plus calme à Lyon qu’à Marseille. À Marseille, un jour, on nous avait fourni des montres munies de GPS pour calculer notre rythme cardiaque. Du coup, de temps en temps, chacun regardait sa montre. Sauf que les journalistes ont écrit le lendemain que les joueurs s’ennuyaient car on regardait nos montres ! À l’inverse, à Lyon un an plus tard, toujours à l’entraînement, John Carew et Gérard Houllier ont une altercation et s’insultent en anglais. Carew quitte alors l’entraînement, énervé. Beaucoup de journalistes ont assisté à la scène au bord du terrain mais le lendemain dans les journaux, aucune ligne. » Benoît Pedretti – Planète Lyon
En ce qui concerne la communication entre les deux clubs, Benoit Pedretti la juge meilleure à Lyon, créant une ambiance plus paisible chez les Rhodaniens.
« À l’OL, c’était structuré, on savait verrouiller la communication et tout restait en interne. Un fonctionnement vachement plaisant pour les joueurs, qui ne se sentent pas épiés en permanence. Tandis qu’à l’OM, c’était plus folklorique. Là-bas, on en faisait des tonnes pour un rien. Du coup, pour un footballeur, la vie est beaucoup plus calme à Lyon qu’à Marseille. » Benoit Pedretti – Planète Lyon