Malgré un début de saison marseillais très mitigée, quelques satisfactions émergent tout de même d’un ensemble un peu brinqueballant. Gomis bien sûr, Thauvin évidemment et… Doria ! Le brésilien moqué pendant la préparation s’est imposé en tant que pièce sécurisante de l’arrière garde olympienne.
Dans l’avis tranché de FCM cette semaine, on insistait sur l’importance qu’ont eu, pour lui, ces deux saisons d’apprentissage à l’Europe (voir ci dessous).
Passi : « Il n’était pas prêt »
En interview dans la Provence du jour, Passi va dans le même sens : « Pour avoir été recruteur, on sait que les Sud-Américains peuvent mettre deux ou trois ans avant de s’adapter à l’Europe. C’est son cas. Il n’était pas prêt, il n’aurait pas dû arriver en star. Mais en étant le capitaine de la sélection U21 du Brésil, il est arrivé avec ce statut. »
Si l’on veut développer une pépinière de talents, il faudra s’habituer à l’avenir à laisser du temps aux jeunes recrutés. Pour les supporters mais aussi pour la presse ! Et ce même lorsqu’ils sont débauchés à prix d’or. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder pas très loin de chez nous, du coté de Monaco.
Tiémoué Bakayoko, par exemple, a été recruté plus de 8M€ à Rennes, il lui a fallu deux ans avant de devenir un titulaire indiscutable. Il est désormais désiré par toute l’Europe du foot.