[brid autoplay= »true » video= »214266″ player= »11281″ title= »3 DIJONDijonOM (13) Les 3 Enseignements du Match »]
Boubacar Kamara a enfin disputé contre Dijon son premier match en tant que titulaire avec l’Olympique de Marseille en Ligue 1… au poste d’arrière gauche ! Pas grave, le minot a assuré tout en sérénité et maîtrise. Il l’avait déjà fait en Europa League lors de ses 4 matches dans cette compétition (+ deux entrées en Coupe et une en Ligue 1) à un autre poste non naturel pour lui, celui de milieu de terrain défensif.
Il n’en fallait pas plus pour que la Vox Populi réclame sa titularisation au poste de défenseur central pour les prochains matches afin de pallier l’absence d’Adil Rami (blessé pour une quinzaine de jours). Pourquoi pas mais il faudra assumer sa jeunesse derrière !
L’exemple Maxime Lopez
Franck Passi expliquait ne pas vouloir lancer Maxime Lopez au Vélodrome par peur de reproduire une « Bocaly. » À savoir une réception difficile par les supporters des approximations inhérentes à un début de carrière professionnelle. « C’est un très jeune joueur et l’on sait comment ils sont traités au Vélodrome. J’ai toujours en tête l’exemple de Garry Bocaly. Il y a une volonté de le protéger et l’on va essayer de ne pas le brûler » expliquait Passi en Août 2016. L’apport du minot du Burel la saison dernière prouve que son approche trop craintive est restrictive et dommageable pour l’équipe.
Le talent de nos jeunes doit être exploité ! Il faut réussir à le mettre en valeur dans un contexte technique s’y prêtant (le 4-3-3 l’an dernier pour le petit milieu de terrain technique).
La saison actuelle de Lopez rappelle pourtant les efforts qu’ils restent à faire au public marseillais avec les jeunes.
Maxime Lopez, cible trop facile cette saison…
La saison 2 de la série « Maxime Lopez à l’OM » est globalement un ton en dessous de la première. Au delà de prestations techniques décevantes, il est reproché au minot son attitude sur le terrain… mais aussi sa vie en dehors !
Plus que le Vélodrome, c’est la Team OM sur les réseaux sociaux qui s’est chargé d’aiguiser ses lames sur les joues saillantes du fleuron de la formation olympienne.
N’est-il finalement pas normal de faire des erreurs à 20 ans ? D’être perdu dans un 4-3-3 bancal comme le reste de l’équipe en début de saison ? De se chercher une place dans un effectif qui monte en gamme ? Apparemment non… pas pour Maxime Lopez.
Kamara fera aussi des erreurs
Ne pas exploiter le talent d’un Kamara dans un secteur où des Abdennour et Sertic se taillent une place au soleil serait dommage. Cependant titulariser un jeune de 19 ans à un poste à responsabilités l’expose également à un sévère retour de bâton.
C’est à ce niveau-là que les supporters marseillais doivent se faire une culture. Sortir des jeunes joueurs n’a jamais été dans l’ADN du club (même si « Les minots »…). Le public bleu et blanc est incandescent mais intransigeant, des qualités s’accordant mal à un projet formateur. Plutôt que de détruire un jeune ne restant pas au même niveau de performances que lors de ses premières sorties, il faut apprendre à garder raison lors de ces dites premières sorties. Laissez le temps au temps dans un contexte de plus en plus pressé concernant l’éclosion de « nouvelles stars ».
Boubacar Kamara n’a que 19 ans, ne l’oublions jamais…