Ancien joueur de l’Olympique de Marseille, Daniel Van Buyten a porté le maillot marseillais entre 2001 et 2004. Défenseur très bon dans le jeu aérien, il est revenu sur son passage à l’OM qui a marqué une partie de sa carrière…
Arrivé en provenance du Standard de Liège sous l’impulsion de Bernard Tapie, Daniel Van Buyten a marqué 15 buts lors de son passage à l‘OM. Un chiffre important pour un défenseur central, qui finira par évoluer au Bayern Munich entre 2006 et 2014. Alors qu’il participe au match des héros ce mercredi au stade Vélodrome, il est revenu sur son expérience olympienne dans les colonnes de La Provence :
Marseille a été un tremplin pour ma carrière — Van Buyten
« Il y a une deuxième fierté, sportive, de pouvoir revenir, de fouler la pelouse de l’Orange Vélodrome où j’ai eu deux années et demie de superbes souvenirs. Marseille a été un tremplin dans ma carrière, pour la suite de mon parcours. Je suis reconnaissant par rapport à ça. J’ai vécu des moments extraordinaires dans ce club. J’ai eu la chance, même, d’être meilleur buteur à une époque. L‘OM, c’est particulier. Ce sont des supporters qui ne sont pas comme partout, une pression qu’on ne retrouve pas partout. En quelques années, ça m’a permis de vivre beaucoup de choses. L’OM, ça m’a permis d’avoir une expérience beaucoup plus rapide. un passage à Marseille on ne l’oublie jamais ! Quand je discute aujourd’hui avec des amis ou que je vais au foot avec mon garçon, d’office on me parle de Marseille, de l’époque, comment ça se passait… Les supporters, c’est l’âme. Pour l’anecdote, j’arrivais une fois pour manger au restaurant et le restaurateur ne voulait même pas que je paie, tout ça parce qu’il était fier. Il me disait : « Tu m’as tellement donné de bonheur ! Je ne veux pas que tu paies. » Daniel Van Buyten – Source: La Provence (12/10/21)
Le match des héros ce mercredi
« La majorité des fonds collectés grâce à la vente des billets, à la tombola ainsi qu’aux dons effectués pendant l’événement sera versée à UNICEF pour contribuer au financement du programme Conceptos Plasticos, qui vise à faire en sorte qu’en Côte d’Ivoire, chaque enfant ait accès à l’éducation dans les meilleures conditions. L’autre partie des recettes issues de la billetterie sera affectée aux actions de la Fondation Didier Drogba. Les salles de classe améliorées grâce à cette initiative se verront également dotées de kits pédagogiques numériques et rejoindront ainsi le programme d’éducation numérique piloté par la Fondation Orange. » OM – Source : om.fr (06/09/2021)