L’Olympique de Marseille s’impose face à Troyes (3-1) au stade vélodrome à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1, grâce a des buts de Dimitri Payet, Luiz Gustavo et Valère Germain. Le club phocéen reste ainsi quatrième au classement à trois points de Lyon et Monaco à l’issue des matchs allers.
Les COMPOs
Marseille :
Mandanda – Sarr, Rami, Rolando, Amavi – Lopez, Luiz Gustavo – Thauvin, Payet, Sanson – Germain
Troyes :
Samassa – Deplagne, Giraudon, Hérelle, Traoré – Azamoum, Bellugou – Pelé, Khaoui, Darbion (cap.) – Suk
Le match :
Après la défaites face à Lyon (2-0) dimanche dernier, l’OM devait impérativement s’imposer avant la trêve hivernale pour rester coller à Lyon et Monaco. Les marseillais ont pourtant complétement raté leur entame de match face à des Troyens entreprenants et sans complexe.
Mandanda, dont le placement le placement laisse à désirer, s’est fait ainsi complètement surprendre par une frappe de 25 mètres de Bryan Pelé, offrant ainsi l’ouverture du score à Troyes (0-1, 14e).
L’OM a tenté de réagir, mais de manière trop individualiste, à l’image d’un Thauvin trop systématiquement à la recherche de l’exploit individuel. Gustavo a été tout proche d’égaliser sur une frappe du gauche enroulée prenant la direction de la lucarne (18e). Alors que les phocéens continuaient de pousser, c’est finalement Dimitri Payet, parfaitement servi par Sanson d’une remise de tête, qui va remettre l’OM dans le match d’une superbe frappe de l’extérieur du droit en pleine lucarne (31e, 1-1). A la pause, le score de parité est ainsi logique.
Les hommes de Garcia ont poursuivit sur leur lancé en seconde période avec une large possession mais finalement assez peu d’occasions franches. L’OM va ainsi s’en remettre à un exploit de le l’idole du vélodrome, Luiz Gustavo. Servi côté gauche par Amavi, le milieu de terrain pénètre dans la surface et frappe sans contrôle dans un angle fermé pour tromper Samassa ( 2-1, 66e). L’OM aurait pu se faire rejoindre suite à une énorme occasion de Suk, c’est finalement Germain qui va tuer le match 3-1.
L’OM assure l’essentiel avec cette victoire 3-1 mais a quand même souffert et manqué de rythme… RdV en 2018