Dans un mercato jusque-là morose, la venue possible signature de Joe Barton à l’OM à recréer une certaine excitation autour du club phocéen. Il faut dire que la sulfureuse réputation que traine le milieu de terrain Anglais, a de quoi alimenter les sujets de conversations. Djibril Cissé a côtoyé Barton pendant une saison aux Queens Park Rangers, il assure dans les colonnes de La Provence « qu’il devrait être dans son élément à Marseille ».
L’ancien attaquant Olympien apprécie particulièrement ce personnage pas comme les autres, l’anti-star du football moderne. » Je me retrouve un peu en lui, c’est aussi quelqu’un d’excessif, d’entier. Il a un tempérament de guerrier, un mental d’acier qui rejaillit sur ses coéquipiers. Il est capable de transcender un groupe.De l’extérieur, il peut passer pour un bad bay, j’ai lu qu’il s’agissait d’un mec sans fois ni loi, mais ça c’est n’importe quoi. Je n’ai jamais eu de soucis avec lui, en dehors du terrain c’est quelqu’un de calme Il n’a pas l’attitude d’un footballeur qui ne s’intéresse qu’aux voitures et aux filles. Il est très intelligent, curieux de tout et déteste le star-system. »
Concernant l’aspect sportif, Cissé se montre tout aussi positif sur l’arrivée de Barton à l’OM. » Il a été capitaine de Newcastle, ce n’est pas rien. Il a un profil à la Cana, le genre qui dans les arrêts de jeu est capable de traverser le terrain pour mettre un tacle rageur. Il ne lâche pas le morceau de la première à a 90e minute, donne de la voix quand il sent un relâchement, ratisse les ballons et est présent offensivement. C’est le joueur qu’il faut à l’OM, ça grinta va faire du bien » a déclaré Cissé dans les colonnes de La Provence.