Avant le match nul à Bastia, Marcelo Bielsa a donné sa première conférence de presse. Contre toute attente, le technicien argentin ne s’est pas présenté comme le grand décideur de l’OM, comme il a pu être dépeint dans la presse. L’ancien sélectionneur du Chili a profité de cet exercice pour remettre tout le monde devant ses responsabilités, son président en premier lieu. L’argentin affirme ne pas décider du mercato (Voir ci-dessus).
Marcelo Bielsa utilise les médias pour mettre la pression sur son président
Sur son Blog, Hélène Foxonet fait, comme souvent, une analyse très fine de la situation. La journaliste de l’Equipe décrypte le message envoyé par Bielsa : « Comme tous les entraîneurs du monde, Marcelo Bielsa utilise les médias pour mettre la pression sur son président pour le recrutement d’éléments qui lui semblent indispensables. Au passage, il a également fait savoir qu’il n’était pas responsable du loft constitué en début de saison. Et qu’il ne pouvait récupérer les joueurs écartés. Il mouille Labrune jusqu’au cou… »
Il faut au minimum un ou deux défenseurs centraux dont un gaucher, et un latéral droit
Bielsa a besoin de renforcer une défense bien bousculé face à Bastia. Mais les impératifs financiers bloquent pour le moment la suite du mercato. Hélène Foxonet fait le point : « Aujourd’hui, il lui faut au minimum un ou deux défenseurs centraux dont un gaucher, et un latéral droit pour se rassurer. Labrune, qui travaille sans relâche avec 4 agents « amis », doit vendre encore un ou deux cadres pour tenir sa feuille de route (André Ayew ? Payet ? Mandanda ?). Il se retrouve en première ligne bien au-delà de ce qu’il aurait souhaité. Un drôle de jeu s’est engagé entre lui et Bielsa sur ce terrain. Alors que seul prime l’intérêt de l’OM qui doit trouver son équilibre au plus vite… » L’OM va devoir se dépêcher au risque de rater son début de championnat et de commencer à exaspérer son très exigent entraineur…