Le défenseur de l’OM Adil Rami est revenu pour le JDD sur son nouveau combat : la lutte contre les violences faites aux femmes. Il s’est d’ailleurs engagé avec le mouvement Positive Football…
Adil Rami ne vit pas sa meilleure saison depuis ses débuts en professionnel. Mais le défenseur de l’Olympique de Marseille trouve sa consolation dans l’engagement auprès d’un combat qui lui est cher ; les femmes victimes de violences. En effet il a déclaré dans le JDD s’être engagé auprès du mouvement Positive Football afin de participer à la campagne du 39 19 « Violences Femmes Info », numéro national de référence d’écoute téléphonique en cas de violence faite à une femme.
« Je veux rendre ridicule ce type de comportement violent envers les femmes » — Rami
« Cette cause me tient à cœur. Ce que je vois passer sur les réseaux sociaux me touche énormément. J’y pense depuis longtemps sans savoir comment faire. Maintenant que j’ai fait une petite carrière dans le foot, j’ai voulu être aidé et la team de Positive Football est venue vers moi. Cela n’a rien à voir avec ma famille : mon père n’a jamais battu ma mère ! Le déclic s’est produit quand j’étais jeune joueur à Lille, à 21 ou 22 ans. Dans l’entourage de mon ex-petite amie, une femme avait subi ce type de violences et perdu la vie. Cela m’a profondément marqué. Comment réagir ? Qui appeler ? Il y a sept ans, je me suis de nouveau intéressé aux femmes battues. Lors d’une soirée caritative, j’ai pris contact avec une association et leur ai dit que je souhaitais les accompagner. On ne m’a pas pris au sérieux. Aujourd’hui, je peux me faire entendre, j’en profite. Je suis pour l’égalité. Je veux rendre ridicule ce type de comportement violent envers les femmes. Le foot est un milieu hostile. Le regard sur vous est parfois violent. Aujourd’hui, je me fiche de ce qu’on dira. Cette campagne, c’est un commencement. » Adil Rami – Source : Journal du Dimanche