Très bon en duo avec Morgan Sanson sous les ordres d’André Villas-Boas puis plus décevant à la fin du règne d’AVB, Valentin Rongier a repris une place de choix dans l’effectif de Jorge Sampaoli. L’ancien nantais est métamorphosé cette saison et apporte beaucoup à l’équipe marseillaise.
L’Olympique de Marseille a impressionné sur le terrain ce jeudi face au Lokomotiv Moscou malgré un score décevant. Ce que propose Jorge Sampaoli plaît énormément aux supporters et semble aussi faire plaisir aux joueurs qui sont déterminés à aller jusqu’au bout pour leur coach.
L’Argentin a notamment réussi à changer le visage de Valentin Rongier. Arrivé sous l’ère d’André Villas-Boas, le milieu de terrain n’a pas tout de suite été au top niveau. Dans un duo avec Morgan Sanson juste devant la sentinelle Boubacar Kamara, l’ancien Nantais brillait.
Le COVID et une blessure qui l’a freinée
Positionné en numéro 8 la saison dernière, toujours sous les ordres du Portugais, Rongier a eu plus de mal et notamment après avoir contracté le COVID-19. Lors de cette intersaison, ce dernier a beaucoup travaillé pour être au rendez-vous après avoir passé plusieurs semaines blessé.
A LIRE : OM : Sampaoli explique les mises à l’écart de Mandanda et Amavi
Métamorphosé physiquement avec une prise de masse bien visible, Rongier a aussi pris de l’épaisseur dans son jeu. Jorge Samapoli l’utilise dans un système et une position bien particulière qui lui va comme un gant. C’est également ce qu’a notifié l’ancien international français Vikash Dhorasoo sur le plateau de la chaîne L’Equipe.
« J’aime beaucoup cette équipe, il a replacé Kamara dans l’axe. Guendouzi, on commence à le voir profiter des libertés qu’on lui propose. Il y a un vrai effet de l’entraîneur. Les joueurs adhérent à ce que Sampaoli propose. Il y va avec ses convictions et c’est super. Quelque chose que j’aime beaucoup, c’est Rongier qui prend des risques et qui se libère. Je vois bien qu’il a quelque chose ce joueur mais jusqu’à présent c’était très latéral mais là c’est propre. Il prend des risques. C’est peut-être le changement de Sampaoli aussi » Vikash Dhorasoo – Source : La Chaîne L’Equipe