En après-match, Mourad Aerts nous a exposé ses trois enseignements du match OM – Stade de Reims… C’est à retrouver ci-dessous en vidéo !
SCÉNARIO « NORMAL »
L’OM a dominé pendant l’immense majorité de la rencontre, jouant haut, assumant son rôle de plus grosse équipe au contraire de ce qui pouvait se passer en début de saison. Les Rémois, eux, moins armés, ont souvent été acculés dans leur surface, ayant du mal à ressortir et ne créant pratiquement plus aucun danger. La grande différence entre la fin de ce premier semestre et le début, c’est que l’OM concède finalement beaucoup moins d’opportunités en jouant comme ça… Pour faire dans le cliché « la meilleure défense, c’est l’attaque »…
PEU DE PRODUCTIVITÉ OFFENSIVE
C’est un problème récurrent avec l’OM de Villas-Boas qui a le mérite d’être très réaliste mais produit finalement peu d’occasions dans une configuration attentiste comme en septembre, octobre ou protagoniste comme dernièrement. Même si il y avait eu du mieux à ce niveau-là dans les débuts de rencontre face à Nantes et Rennes. Dans un match comme celui-ci, il fallait être capable de produire plus de situations chaudes sur la cage de Rajkovic. Il y en a finalement eu peu et le Stade de Reims n’a rien offert, bien content, de manière compréhensible, de son point récolté.
UN PETIT MANQUE DE RÉUSSITE
Reims a une ou deux situations, ne frappe pas au but en première période et parvient tout de même à marquer sur un csc, un geste raté de Nagatomo. Il faudra d’ailleurs parler de sa difficulté à se situer avec ses pieds sur ce genre de situations chaudes où on a l’impression qu’il ne sait jamais s’il est sur son gauche ou sur son droit… Mais toujours est-il que sur cette demi-occaz’, ils marquent et l’OM sur ses deux, trois deux occaz’, hors action du but, ne parvient pas à en marquer un de plus.
Parler de manque de réussite me paraît un peu abusé, étant donné qu’il n’y a pas vingt mille occaz marseillaises mais disons petit manque de réussite par rapport aux standards olympiens depuis le début de saison…