Franck Passi a donc décidé de jouer en 4-2-3-1. Rémy Cabella occupe le poste de milieu axial, il évolue plus dans un rôle de 9 et demi que comme meneur de jeu. Sa capacité à éliminer est intéressante, son manque de jeu collectif l’est moins.
L’animation offensive de l’OM est en berne, Cabella trop individualiste ?
Interrogé par le journal La Marseillaise, Eric Carrière analyse le jeu et le rôle du milieu offensif de l’OM : « On sent qu’il n’est pas dans une recherche immédiate de transmettre. Il est plus dans l’élimination, ce qui n’est pas grave en soi. On dit aussi d’un numéro 10 « à l’ancienne » qu’il doit pouvoir exister si on le fait jouer devant la défense. Je ne suis pas sûr que Cabella puisse le faire. Il faut une cohérence dans cette équipe, lui donner du tempo. De ce point de vue, je suis un peu inquiet. De l’extérieur, on sent beaucoup d’instabilité à l’OM. »
« Ce qui m’inquiète, c’est qu’il n’y a pas de projet par rapport au jeu »
Carrière aimerait voir plus de joueurs collectifs à l’OM
Cependant Eric Carrière estime que Cabella a des atouts à faire valoir : « Cabella a beaucoup de talent. Mais il ne faut pas se tromper, ce n’est pas parce qu’on joue en 4-2-3-1 que le 10 a forcément les caractéristiques d’un meneur de jeu… Dans ce système, le joueur à ce poste doit être en capacité de faire des décalages, mais les deux milieux défensifs doivent aussi être en mesure de se projeter, d’animer le jeu, donner des ballons vers l’avant pour pouvoir combiner plus haut. Dans ce cas, le 10 devient alors un vrai 9 et demi. Cabella est dangereux dans les 30 derniers mètres, donc son poste ne me cause pas trop de souci. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il n’y a pas de projet par rapport au jeu. L’an dernier déjà, c’était très moyen, souvent basé sur l’aspect individuel. Cette année, il y a encore des joueurs qui ont des profils à élimination. Gomis par contre, c’est un bon recrutement, il va faire beaucoup de bien. »