L’OM a perdu sa place de second et doit compter sur Lens pour espérer une qualification directe en Ligue des Champions, mais pour cela il faudra battre Strasbourg ce samedi…
Dans un entretien accordé à la Provence, l’ancien joueur de l’OM Robert Pires a donné son sentiment avant cette dernière journée de Ligue 1. Il estime que l’OM aura des espaces face à un Strasbourg qui a aussi besoin de gagner pour espérer accrocher la Ligue Europa. De plus, Pires pense que le groupe peut se souder pour ce dernier match capital.
A lire : L’OM dévoile le maillot unique qui sera porté face à Strasbourg !
C’est un avantage pour l’OM, que le Racing soit obligé de gagner — Pires
« La semaine est très importante dans le relationnel, la communication, le repos. La perte de Dimitri a été terrible dans le jeu, car il est le maestro, sur les coups de pied arrêtés notamment. Au pire, en finissant troisième, l’OM jouera les tours préliminaires. Strasbourg vise aussi l’Europe et ce n’est pas plus mal. Les deux équipes ont un enjeu, ça signifie que Strasbourg va devoir sortir et attaquer, un nul ne peut pas leur convenir. C’est un avantage pour l’OM, que le Racing soit obligé de gagner, alors que les Marseillais ont souffert à domicile. Là, ils auront de l’espace, des brèches et je ne me fais pas de souci. Ce qui a manqué à l’OM, c’est la régularité des résultats. (…) À Rennes, l’OM n’a pas cadré un tir. Mais là-bas, ça a toujours été compliqué et physiquement, ils sont moins bien. Je ne sais pas quelle est la relation entre Sampaoli et Milik, qui ne me paraît pas très bonne, vu de loin. Mais les gars sont assez grands pour faire le dos rond, se focaliser sur ce dernier match et gagner. » Robert Pires – source : La Provence (18/05/2022)
L’ancien Olympien a connu la frustration d’une ultime journée décisive sans avoir son destin en main#TeamOM https://t.co/nBSSZAvctc
— La Provence OM (@OMLaProvence) May 18, 2022
Peut-être que l’OM devra jouer différemment, miser sur une autre organisation — Paganelli
« Rennes a été très bon et a fait le match qu’il fallait faire. En ce moment, l’OM n’a ni la fraîcheur physique ni les arguments techniques pour faire face à l’impact mis par les Rennais. Il y a une grosse fatigue physique qui devient technique, tactique par moments. Les gars ont peut-être envie de passer à autre chose, et différemment. En plus, Bruno Genesio a toujours démontré qu’il était très bon dans ce genre de rencontre. Pour l’OM, il y a beaucoup de points noirs sur le match de samedi. Rongier me dit qu’ils n’ont pas fait le match qu’il fallait. Je ne sais pas s’ils étaient en mesure de faire autre chose. Ça, ça m’inquiète un peu… L’OM va avoir le même genre de match, Strasbourg va jouer comme Rennes, avec de l’impact, du jeu, du volume. Mais c’est un dernier match, les Olympiens vont se lâcher. En plus, il ne suffit pas de le gagner, il faut peut-être marquer 4 ou 5 buts. Ça va passer par une vraie détermination, par le genre de match réalisé par Rennes qui a pris des risques et imposé son jeu. Peut-être que l’OM devra jouer différemment, miser sur une autre organisation. Payet n’est pas là, il faut quand même des gars devant qui marquent des buts, des solutions offensives pour avoir plus de tranquillité derrière. L’entraîneur et les joueurs doivent décider ensemble de faire ce gros match. À cet instant-là, tu ignores comment la saison va se passer. Là, tu te rends mieux compte du chemin parcouru depuis le début. Tu es resté 2e une bonne partie de la saison, tu as été en demi-finale de Ligue Conférence. La mobilisation est simple : les joueurs doivent prendre conscience que ce qu’ils ont fait est beau, qu’ils doivent aller au bout de cette aventure. Cela passe par le fait de se libérer totalement, de se dire qu’ils ne doivent pas gâcher en 90 minutes le travail de toute une saison. Cet OM vaut le coup, Sampaoli aussi, il a quand même amené certaines choses, il y a eu du monde au stade. La saison est belle, elle nous a portés. Cette équipe-là mérite d’aller au bout, le public, la ville et la région aussi. » Laurent Paganelli – Source: La Provence (15/05/2022)