Dimitri Payet est de retour en Ligue 1 depuis près de 2 saisons. Durant l’année 2018, il a été le meilleur passeur avant un tir dans le championnat français.
Malgré une inconstance chronique, Dimitri Payet reste un élément technique important de l’Olympique de Marseille. Le coach olympien Rudi Garcia lui a donné les commandes du jeu, quitte à lâcher son 4-3-3 pour un 4-2-3-1 afin de mettre son capitaine dans les meilleures conditions.
Durant l’année 2018, Dimitri Payet a été le meilleur passeur avant un tir en Ligue 1. Selon une étude de OptaJean, le Réunionnais a ainsi délivré 129 passes qui ont précédé un tir. Une statistique qui prouve l’influence de l’international français dans le jeu marseillais.
129 – Dimitri Payet a délivré 129 dernières passes avant un tir en Ligue 1 en 2018, c’est au moins 32 de plus que n’importe quel autre joueur dans les 5 grands championnats. Cadeaux. #Opta2018 @OM_Officiel pic.twitter.com/Vi2bDG1vRi
— OptaJean (@OptaJean) 25 December 2018
un joueur essentiel pour Garcia
Malgré un début de saison très compliqué, à l’image de son équipe, Payet reste un joueur essentiel du onze titulaire de Rudi Garcia. Ses performances sont toutefois très loins de ce qu’on est en droit d’attendre d’un tel joueur. Cette saison, il a débuté tous les matches de Ligue 1 en tant que titulaire et n’a raté qu’une rencontre d’Europa League.