PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

OM : Objectif 5ème place, c’est jouable ?

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Cheick Ndoye of Angers and Hiroki Sakai of Marseille during the ligue 1 match between Angers SCO and Olympique de Marseille on October 2, 2016 in Angers, France. (Photo Icon Sport)

Franck Passi refusait jusqu’ici de donner des objectifs clairs en terme de classement pour la saison. Le bergeracois s’est décidé, cette semaine, à passer la seconde en terme de comm’ offrant de longues interviews à La chaîne L’Équipe et à La Provence.

 

Dans son entretien au quotidien régional, il explique : « Pour moi, on doit finir 5ème, 6ème ou 7ème. Ça devrait être la place à laquelle termine l’OM. » Des déclarations qui coïncident avec celles de Boli au terme du match face à Nantes(voir plus bas).

Un objectif réaliste ? Décryptage.

 

 



 

 

 

Terminer « 5ème, 6ème ou 7ème » est bien sûr un objectif réaliste avec un effectif qui n’a pas grand chose à envier à 75/80% des autres écuries de Ligue 1. Mais est-ce faisable dans les conditions actuelles ?

 

 

En terme de points…

 

 

Rien n’est encore perdu mais… il va falloir accélérer !

 

 

En gardant ce rythme de 9 points en 8 matches, l’équipe d’El Local finirait dans la seconde partie de tableau et en fonction de l’allure générale des candidats dans la course au maintien, plutôt dans la partie basse.

 

 

Il existe cependant des raisons d’espérer, en commençant par le cinquième de l’an dernier : le LOSC. À la huitième journée de l’édition 2015/16, les nordistes ne comptaient que 7 points, ils termineront la saison avec 60 points dans leur escarcelle.

 

 

Frederic ANTONETTI - 16.09.2012 - Rennes / Lorient - 5eme journee de Ligue 1 - Photo : Vincent Michel / Icon Sport

 

Cette remontada s’est cependant faite à l’arrache et en allant chercher 10 victoires et 6 nuls sur les 19 derniers matches !

 

 

Au cours de l’année, faire deux à trois bonnes séries sera impératif ! A titre informationnel, sur les cinq dernières saisons, le cinquième de Ligue 1 moyen comptait 62,8 points au terme de l’exercice. Étant donnée que l’OM de Passi perd beaucoup (déjà 3 défaites en 8 matches), il faudra impérativement aller chercher la gagne et non le nul la plupart du temps. Un total entre 16 et 20 victoires sera nécessaire. On en est à 2…

 

 

En terme de jeu…

 

 

On va encore une fois rester sur le LOSC d’Antonetti pour garder un peu d’espoir.. enfin à la huitième journée, il s’agissait encore du LOSC d’Hervé Renard qui sortait tout juste d’une défaite à Reims (1-0) et n’avait encore absolument rien montré en terme de jeu jusque là.

 

 

De toute manière, le coefficient de spectacularité, si cher à Canal, n’est pas vraiment un gage de sécurité dans l’obtention de la cinquième place. Et ce n’est pas le boring Bordeaux 2012 de Gillot ou l’ASSE 2014 soporifique de Galtier qui nous contrediront.

 

 

Par contre, ces deux équipes comme le LOSC 2016 ont toutes été capables à un moment ou un autre de la saison d’aller chercher des victoires sans forcément bien jouer. Elles s’appuyaient alors sur des bases défensives solides, là où l’OM 2016/17 craque systématiquement en fin de match derrière.

 

Engranger des points et vite !

 

 

Bref, rien n’est encore perdu pour finir la saison à la place souhaitée par Passi mais il y a du  boulot. Finalement l’attaque olympienne fait plutôt bien son job, reste à resserrer les boulons dans l’arrière garde et surtout… à engranger des points et vite ! Après tout avec 6 points supplémentaires (Nice et Rennes), l’OM serait parfaitement dans les clous pour l’objectif que s’est fixé l’ex-adjoint.

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0