PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Mercato OM

OM Mercato : Un Argentin, un Serbe, un Géorgien… les bons plans de la semaine

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le

Abdoulaye Diaby buteur reconnu en Belgique

 

 

 

Club actuel FC Bruges
Poste

 

Attaquant

Statistiques en 2015-2016 12 buts et 4 passes décisives en 24 matches de Jupiler League
Valeur estimée 3 millions d’euros

Il confirme enfin les espoirs placés en lui ?

 

 

Il a été formé en France, plus exactement à Sedan, où il n’a pas su saisir sa chance à l’échelon professionnel. Abdoulaye Diaby signe à Lille en 2013, club dans lequel il n’aura disputé que 3 rencontres. Après deux prêts consécutifs plus ou moins prolifiques à Mouscron, en Belgique, Diaby signe finalement au FC Bruges l’été dernier pour 2 millions d’euros. Rapide, plutôt à l’aise balle au pied et doté d’un bon pied gauche, il s’adapte plutôt bien dans son nouveau club avec une moyenne d’un but tous les deux matches. Enfin le bout du tunnel pour le Franco-malien de 25 ans ?

Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM

 

 

Mine de rien, Abdoulaye Diaby connaît un petit peu la Ligue 1, ce n’est pas négligeable en vue d’une adaptation. Coté à 3 millions d’euros sur Transfermarkt, l’Olympique de Marseille, qui vient de perdre Michy Batshuayi, transféré à Chelsea pour 40 millions d’euros, doit impérativement trouver son remplaçant. Pourquoi pas refaire un coup à la Michy en engageant un joueur issu du championnat belge. Qui sait,Diaby pourrait surfer sur la même vague que le nouveau joueur des Blues…

 


 

 

Marcelo Meli, l’infatiguable

 

cesar-meli

 

 

Club actuel Boca Juniors
Poste Milieu de terrain axial
Statistiques en 2015-2016 2 buts en 20 matches (championnat argentin/Copa Libertadores)
Valeur estimée 4 millions d’euros

L’heure de traverser l’Atlantique pour cette valeur sûre du championnat argentin

 

 

César Meli, c’est l’assurance d’un maillot mouillé en fin de match. La natif de Salto dans la province de Buenos Aires est une pile électrique sur le terrain. Petit format mais grosse activité, il ravit forcément les fans de Boca, friands de ce genre de profil. Milieu de terrain capable aussi bien de combler les déséquilibres que de les créer, Marcelo est le genre de joueurs que l’on aime avoir à ses cotés sur un terrain.

 

Formé à Colon avant de rejoindre le grand Boca en 2014 en même temps que son ami d’enfance Chávez, Meli est de plus rodé à la pression populaire. En deux ans sous  la splendide tunique bleu et jaune, il aura joué 71 matches, marqué 5 buts et délivré 10 passes décisives. Dans l’environnement bouillant de la Bombonera, il aura remporté des titres (la Coupe et le Championnat en 2015) et vu trois entraîneurs se succédés sur le banc. Plus un débutant.

 

 

Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM

 

 

Avec un potentiel qui n’a pas fini de s’épanouir, il pourrait vite devenir l’une des révélations de la Ligue 1. Réaliser des plus values étant la grande lubie actuelle de la direction, elle pourrait être appâtée par cette belle prise potentielle. Les supporters, eux, renoueraient avec le souvenir du jeune Lucas Bernardi, débarqué sur la Canebière en des temps similaires et belle surprise de l’époque.

 

De plus, le milieu de terrain de l’OM est quantitativement (et qualitativement) extrêmement dépourvu. Un joueur qui peut évoluer à tous les postes du milieu serait forcément une bonne nouvelle. Son défaut ? Une technique qui pâtit parfois de son enthousiasme.


 

Nemanja Gudelj, la technique…

 

 

Joie Nemanja Gudelj - 26.09.2015 - Ajax Amsterdam / Groningen - 4eme journee de Eredivisie Photo : Soenar / Icon Sport

Nemanja Gudelj

 

 

 

Club actuel Ajax Amsterdam
Poste Milieu de terrain axial
Statistiques en 2015-2016 4 buts et 8 passes décisives en 34 matches d’Eredivisie
Valeur estimée 6 millions d’euros

À l’Ajax, il est comme un poisson dans l’eau

 

 

Nemanja Gudelj a réalisé de très belles prestations sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam depuis son arrivée l’été dernier. Tout cela grâce à un formidable pied droit qui lui permet de décocher d’ahurissantes frappes de loin. Le Serbe est également un spécialiste des coups de pied arrêtés : les corners et autres coups francs sont d’une facilité déconcertante pour le joueur de 24 ans, sélectionné à 11 reprises avec son équipe nationale.

Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM

 

 

Il faut faire vite. Évalué à 6 millions d’euros par Transfermarkt, Nemanja Gudelj devrait rester à l’Ajax une saison de plus afin de poursuivre sa progression. Les grands clubs européens ne se sont donc pas encore jetés sur lui. Mais un Olympique de Marseille littéralement dépourvu de solutions, démuni au milieu de terrain, devrait consentir un effort pour enrôler un des meilleurs talents de sa génération au poste de milieu relayeur, qui peut également se positionner en numéro six. D’autant plus que l’OM s’apprête à perdre un certain Lassana Diarra…

 


 

 

 

Jaba Kankava, un roc

 

 

Jaba Kankava

Jaba Kankava

 

 

Club actuel Stade de Reims
Poste Milieu de terrain défensif
Statistiques en 2015-2016 1 but en 27 matches de Ligue 1
Valeur estimée 2,5 millions d’euros

 

 

Une première saison de bonne facture malgré la descente

 

 

Le roc de Tbilissi n’a pas flanché l’an dernier. Répondant présent à l’appel dans les duels et à la relance, il n’a par contre rien pu faire face à l’apathie de ses coéquipiers et l’environnement pourri en interne chez les rémois. S’il a un peu tangué vers Février-Mars, cela est dû à un calendrier extrêmement chargé pour celui qui arrivait du finaliste de la précédente édition de l’Europa League.

 

 

Après une bonne intégration lors de laquelle les supporters rémois se réjouissaient de l’argent investi sur le milieu de terrain, il aura été montré du doigt en fin de saison pour avoir lâché son marquage sur un corner durant le match décisif pour le maintien face à Montpellier alors qu’il se remettait d’un coup. L’épilogue d’une saison d’adaptation à la Ligue 1 qui pourrait profiter à son prochain club.

 

 

Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM

 

 

Tout d’abord car le milieu de terrain est le secteur le plus désertique de l’effectif olympien actuel. De plus, nous avons pu constater l’an dernier que les joueurs qui s’en sortaient le mieux dans la bouillabaisse actuelle était ceux avec un peu de bouteille (Mandanda, Rolando, Lass, Isla). Le directeur sportif du Stade de Reims a enfin annoncé que quatre joueurs bénéficiaient de bons de sortie : Mandi, De Préville, Oniangué et Kankava. Le défenseur algérien a déjà signé en Espagne, le petit attaquant semble promis au LOSC, il ne reste donc plus que les deux milieux de terrain. Malheureusement, l’OM est annoncé en contact avec Oniangué qui couterait plus cher pour moins d’assurance…

 

Vu la situation du club champenois, une offre entre un et deux millions devrait suffire à lui faire lâcher le steak. Une bonne opportunité sur le marché actuel.

 


 

 

Roman Zozulya, le Brandao Ukrainien

 

 

 

 

Club actuel FC Dnipro
Poste Attaquant
Statistiques en 2015-2016 5 buts et 4 passes décisives en 14 matches championnat/coupe d’Ukraine
Valeur estimée Libre

 

 

Un attaquant régulier prêt au combat

 

 

Puisque l’OM part en commando cette saison, autant recruter des soldats prêts à se battre sur le terrain et ne pas brûler des jeunes (Rabillard) en attaque. Roman Zozulya a le profil pour. Il est combatif, bon de la tête et marque même quelques buts de temps en temps. Ça vous rappelle un autre attaquant de l’histoire récente de l’OM recruté en Ukraine ?

 

Oui, Zozulya comme Brandao en son temps aime aller au combat, il est cependant meilleur de la tête malgré sa petite taille (1m76) et présente des stats pas si dégueu. Sur l’ensemble de sa carrière, l’actuel attaquant du Dnipro a marqué 45 buts (dont 14 sur la scène européenne) et délivré 43 passes décisives (12 en Europe) en 205 matches. Pas un tueur mais un joueur utile.

 

 

 

 

Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM ?

 

 

Son club actuel traverse une énorme crise. En conséquence, les joueurs n’ont plus été payés depuis onze mois ce qui leur octroie le statut de joueurs libres. Y’a pas besoin d’argent, Vince ! Bonne nouvelle, non ?Enfin il faudra quand même aligner une petite prime à la signature. Alors qu’il était tout proche de signer au PAOK Salonique, l’affaire a capoté à la dernière minute pour une histoire de prime de 500 000 euros refusé par le club grec.

 

Sur le plan sportif ce serait également une bonne affaire pour le joueur qui aurait l’occasion de se tester dans un grand championnat ouest-européen et ne viendrait donc pas uniquement pour amasser la caillasse. Il est en parfaite forme physique après s’être remis d’une grave blessure l’an dernier et a désormais faim de football. Une très bonne alternative à court terme. 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0