Cet été l’OM a laissé filer son gardien et capitaine Steve Mandanda. Le numéro deux des bleus a choisi de rejoindre Londres et la Premier League, il s’est engagé à Crystal Palace. Pour l’OM c’est évidemment une grosse perte, mais Mandanda a-t-il fait le bon choix ?
Deschamps : « Mandanda avait envie de passer à autre chose »
Après 9 ans à Marseille, Mandanda, lassé par l’instabilité qui entoure l’OM, s’est laissé convaincre par le coach des « Eagles » Alan Pardew : « Mandanda va nous amener toute son expérience et il sait ce qu’il faut pour gagner des titres, avait déclaré le coach de Crystal Palace. Je suis sûr que les fans de Palace vont aimer le voir en action sous notre maillot pour les prochaines années. » A 31 ans, le gardien formé au HAC a donc décidé d’opter pour un club moyen mais ambitieux de Premier League. Crystal Palace a réalisé un gros recrutement notamment grâce au sponsoring du groupe Mansion propriétaire de casino en ligne.
Le sélectionneur des Bleus avait donné son sentiment sur le choix du portier. « Je ne l’ai pas trouvé changé. Qu’il ait changé de pays, qu’il maîtrise moins bien l’anglais que le français, c’est vrai. Il faut qu’il s’habitue à ses nouveaux partenaires, aux spécificités du poste aussi par rapport à ce qu’il a connu en L1. Il est content, il est heureux. Il a fait neuf ans à Marseille, il avait envie de passer à autre chose. Il est au début. Il a repris un peu plus tard, il n’a passé qu’un petit mois avec ses nouveaux partenaires. »
Crystal Palace ne perd plus depuis que Mandanda joue !
Steve Mandanda n’a pas commencé la saison dans la peau d’un titulaire. Non présent lors des deux premiers matches, c’est son concurrent le gardien du Pays de Galles, Wayne Hennessey. Après ses deux défaites, l’ancien portier de l’OM a fait ses grands débuts en FA Cup avec à la clé une victoire 2-0. Crystal Palace a ensuite enchainé avec son gardien français un nul et surtout une victoire 2-1 face à Middlesbrough le weekend dernier. Mandanda a effectué plusieurs parades décisives dans cette rencontre. Le club est actuellement 11e au classement.
Mandanda voulait jouer en Premier League, reste à savoir si sa saison à Crystal Palace va lui permettre d’accéder à un club anglais plus prestigieux. En attendant, la présence dans l’effectif de plusieurs français (Flamini, Cabaye, Rémy) va faciliter son intégration…