Incontournable depuis le début de la saison, Chancel Mbemba a perdu son statut d’indéboulonnable dans le onze d’Igor Tudor depuis quelques semaines. Selon l’Equipe, ce choix ne serait pas uniquement dicté par des choix tactiques…
Igor Tudor a plusieurs fois préféré Leonardo Balerdi à Chancel Mbemba notamment face à Lyon, il était également sur le banc face à Angers. Après la victoire de l’OM face à Lyon, le coach croate avait expliqué son choix : « J’ai choisi Balerdi plutôt que Mbemba pour des raisons techniques, en étudiant Lyon et en voyant comment ils jouent. J’ai pensé que c’était la meilleure option. C’est mon travail, parfois on a raison, parfois on se trompe. » Mais cela ne serait pas la seule explication.
Mbemba, moins bien physiquement ?
En effet, selon l’Equipe le choix tactique n’est pas l’unique raison de la mise au banc à plusieurs reprise du solide défenseur arrivé libre en provenance de Porto. Le quotidien sportif explique que « depuis les terrains de La Commanderie, le staff juge Mbemba un peu moins fringant physiquement, un peu moins dominant, et lui préfère donc en ce moment Leonardo Balerdi. » Un choix qui n’a pas manqué de surprendre y compris au sein du vestiaire, mais qui n’aurait pas déstabilisé l’intéressé pas habitué à lâcher facilement !
Di Meco ne comprend pas Tudor pour Balerdi
Dans Débat Foot Marseille, Éric Di Méco avait estimé que l’ancien défenseur de Porto apporte plus de garanties Balerdi en défense : « Mbemba est monstrueux depuis le début de la saison. C’est un garçon d’expérience. Il ravit tous les marseillais. On a découvert un mec fiable, habitué à la Ligue des Champions qui apporte beaucoup devant. C’est un gars sûr derrière. Si on m’avait dit au mois de septembre que Mbemba serait en concurrence avec Balerdi pour un poste de titulaire, je n’y aurais pas cru. On m’a expliqué que Balerdi offrait plus sécurité à l’extérieur. Moi ça ne me saute pas aux yeux. » S’il ne comprend pas le déclassement de Chancel Mbemba, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille fait confiance à l’entraîneur croate : « Il faut faire confiance au coach. C’est inexplicable. On ne peut pas dire ça à un connaisseurs de football. Il n’y a pas d’explication rationnelle à mettre Balerdi plutôt qu’Mbemba. Il est obligé de dire que c’est un choix tactique. Il prend un risque, si ça tourne mal, il faudra l’assumer. Je suis un grand défenseur de Tudor. On a été très impoli avec lui. On l’a maltraité et on a mis longtemps à reconnaître ses qualités. Il ne faut pas oublier qu’on est deuxième du championnat et qu’on s’est régalé toute la saison. Il y a des choix qu’on ne comprend pas trop mais il faut lui faire confiance. »