Passé par l’Olympique Lyonnais entre 2013 et 2017, Maxence Flachez a rejoint le centre de formation de l’OM depuis 2019. Récemment, il a été nommé en tant qu’entraîneur principal de la National 2. À travers une interview accordée au Télégramme, il a loué l’ambition olympienne sur la formation.
Passé par l’Olympique Lyonnais en tant que joueur et en tant qu’entraîneur au centre de formation, Maxence Flachez fait aujourd’hui le bonheur de l’OM. Arrivé en cité phocéenne en 2019, il est d’abord devenu l’adjoint de Philippe Anziani sur le banc de la réserve olympienne. Mais cette saison, il semble avoir pris une toute autre dimension puisqu’il a été nommé entraîneur principal de la National 2 pour la saison à venir. Laasad Hasni a été choisi pour devenir son adjoint. À travers une interview accordée au Télégramme, il s’est montré optimiste quant au travail effectué par le centre de formation olympien ces dernières années.
« Il y a une image collée à Marseille qui ne représente vraiment pas ce que j’ai pu trouver. Un club avec beaucoup d’ambitions sur la formation qui grandit d’années en années. Et je suis très agréablement surpris. Ce qu’est en train de devenir l’OM sur la formation, c’est vraiment très bien. Après, il faut des résultats, mais il y a un très gros travail qui a été fait sur le recrutement. J’espère que ça portera ses fruits dans les prochaines années. Il faut attendre presque sept ans depuis le début. Une génération arrivée depuis les 13 ans. Comparativement à ce que j’ai connu, l’OM n’a rien à envier à Lyon du point de vue infrastructure et organisation. » Maxence Flachez – Source : Le Télégramme (29/07/2021)
BALAYER TOUTE NOTRE RÉGION, ATTIRER LES MEILLEURS JOUEURS – MAXENCE FLACHEZ
Dans la suite de l’interview, Maxence Flachez a été interrogé sur la difficulté de l’OM à sortir des joueurs de haut niveau au sein de son centre de formation. Ces dernières saisons, Boubacar Kamara, Maxime Lopez, Samir Nasri ou encore André Ayew font partie des rares joueurs issus du centre de formation à avoir intégré le groupe professionnel. L’entraîneur de la National 2 a tenté de l’expliquer.
« Boubacar Kamara l’a fait il y a peu. Peut-être les talents individuels, la matière grise, tout simplement. Même si on peut tirer le maximum de nos joueurs. Le recrutement est une chose importante et c’est là où le club a fait de gros efforts. Balayer toute notre région, attirer les meilleurs joueurs. Il y a beaucoup de relations et de partenariats noués avec les clubs pour que les joueurs à forts potentiels ne partent vers d’autres cieux. À Marseille, c’est important d’avoir des Marseillais. » Maxence Flachez – Source : Le Télégramme (29/07/2021)