Première victoire de la saison pour l’Olympique de Marseille. Celle là fait du bien et va permettre à Franck Passi de travailler sereinement pendant la trêve internationale.
Le Match :
« 22 matchs et vous nous avez déjà mis la haine. Un conseil gagnez ! »
Le message du virage Sud à l’entrée des joueurs sur la pelouse annonce la couleur. Après seulement deux matchs sans victoire, l’OM est déjà sous pression. Franck Passi a eu beau réclamer du temps et de la patience, il n’en aura pas. Face à cette urgence il décide donc de modifier son système de jeu pour passe en 4-4-2, décalant ainsi Rémy Cabella coté gauche pour aligner le duo Iseka-Gomis en attaque. Un pari gagnant qu’il convient de souligner.
Dès l’entame de la rencontre, l’OM tente d’imprégner du rythme certes de manière relativement désordonnée et souvent maladroite dans le dernier geste mais les intentions sont plutôt bonnes. L’apport de Machach en lieu et place de Diaby est indéniable et donne de la vitesse au jeu Marseillais, Iseka, en soutien de Gomis, de la profondeur. L’OM peine cependant à se créer de véritables occasions franches et va débloquer la situation sur coup de pied arrêté. C’est donc Cabella qui ouvre la marque sur un superbe coup franc direct d’une frappe enroulée du pied droit (19′, 1-0). Avant la pause, Gomis manquera une belle occasion de réaliser le break en ratant son face à face avec Lecomte (26′).
Jusque là inoffensif, Lorient se montre nettement plus entreprenant en seconde période. Marseille recule et se met ainsi en danger. Même si Thauvin est proche d’offrir le deuxième but marseillais sur une frappe puissante du gauche à l’entrée de la surface, détournée par Lecomte (55′). Les bretons se montrent de plus en plus dangereux. Pelé réalise une magnifique parade décisive sur une reprise de volée de Cafu (61), puis se couche pour capter une tentative lointaine lorientaise (67′).
Marseille souffre et Passi choisit de lancer Anguissa à la place d’Iseka pour passer en 4-3-3. Un choix relativement frileux qui ne semble pas régler les problème de son équipe qui peine à ressortir le ballon. C’est toutefois sur une contre attaque rapide mené par Machach que Gomis va enfin mettre son premier but sous les couleur de l’OM. Lancé dans la profondeur il efface Le Goff avant de tromper Lecomte d’une frappe croisée du droit (2,0, 70′)
Le Joueur : Rémy Cabella, 7/10
Le symbole de tous les maux tactiques de l’OM jusque là est aussi le symbole des décisions fortes de Franck Passi pour ce match. En le décalant sur le coté gauche, l’entraîneur a libéré l’axe et s’est ouvert des possibilités intéressantes avec Machach et Iseka.
Malgré tout l’ex-montpellierain a été énervant en première période lorsqu’il voulait redescendre ou se recentrer dans l’axe, on a alors vu son coach obligé de le recadrer. Et comme par hasard, il est buteur sur un coup franc magnifique en première période après avoir provoqué une faute dans la zone où il devait se trouver. En seconde période, il est bien resté sur son coté, a énormément travaillé et a fini par offrir une passe décisive à Gomis. Un but, une passe décisive et un placement utile à l’équipe (surtout en seconde période), voilà ce que l’on attend de lui !