Recrue phare du mercato de l’OM et priorité de Sampaoli, Gerson a du mal à trouver sa pleine mesure. L’international auriverde n’a pour le moment pas affiché le niveau qu’il avait avec son équipe brésilienne..
Même si Gerson a montré des qualités avec l‘OM, le milieu de terrain brésilien tarde à s’imposer comme un joueur clé de Sampaoli. Malgré cette moins bonne période, son entourage assure à La Provence que « après l’avoir bien accueilli, l’OM lui apporte tout son soutien dans ce début de parcours ». Il va falloir laisser du temps au milieu de terrain de 24 ans, qui doit s’adapter à une nouvelle langue et un nouveau championnat.
Interrogé par la Provence, le journaliste brésilien Felipe Schmidt estime que cela est surtout lié à son positionnement sur le terrain. Pour lui, Gerson doit être installé dans l’axe où il rayonnera comme il le fait avec le Brésil.
Dans un rôle axial, c’était le Gerson de Flamengo, pas celui de l’OM
« Gerson était un milieu autoritaire, celui qui tirait toutes les ficelles. L’idée générale était qu’il pouvait jouer dans les plus grands clubs européens. En sélection, Gerson a impressionné. Dans un rôle axial, c’était le Gerson de Flamengo, pas celui de l’OM qui se retrouve cantonné sur un côté ». Felipe Schmidt – source : La Provence (28/09/2021)
Interrogé par FCMarseille la semaine dernière, Dominique Baillif, spécialiste du football brésilien et consultant média pour Le Club Des 5, RTL ou encore RFI, nous avait donné son avis sur le début de saison du milieu de terrain auriverde, sous les couleurs de l’OM.
Le retour de Milik peut faire du bien à Gerson
A LIRE AUSSI : Gerson, encore trop tiède…
« Je m’attendais à ce qu’il prenne son temps, vu sa longue saison du côté de Flamengo. Je trouve que Gerson est de mieux en mieux, match après match. On attend beaucoup sur Gerson à cause du prix, mais dans le jeu il y a une vraie progression, même si la trêve internationale a pu casser son élan, comme il s’est retrouvé sur le banc contre Monaco et Rennes. Au milieu de terrain, c’est un joueur propre techniquement, qui perd très peu de ballon. Mais il est dépendant des mouvements autour de lui, c’est pour ça que le retour de Milik peut lui faire du bien. Très clairement, je ne suis pas déçu de ses prestations, mais j’attend de voir ce numéro neuf pour voir comment Gerson et le système de Sampaoli va évoluer. Même si avec Dieng l’OM a performé contre Monaco et Rennes, le manque de fixation en attaque se ressent dans le collectif, notamment au milieu de terrain. Dans les projections de Gerson, à plusieurs reprises il attend des propositions, il lui manque des solutions, car c’est un joueur qui joue pour le collectif. Même si hier, il doit être leader dans ce milieu de terrain. Mais je reste indulgent, il a très peu de déchets et permet de fluidifier le jeu marseillais ». Dominique Baillif – source : FCMarseille (23/09/2021)