Gennaro Gattuso n’est plus l’entraîneur de l’OM ! La défaite face à Brest en supériorité numérique était celle de trop pour les dirigeants. En Italie, l’échec de l’ex entraîneur de l’OM interpelle.
Après la rencontre contre Brest, le technicien italien s’était montré abattu au micro de Prime Video, sans solution. « La première chose que je veux dire c’est que l’on a besoin de s’excuser car on a touché le fond. On a besoin d’assumer nos responsabilités, il n’y a rien à dire ce soir. Aubameyang n’avait pas récupéré, on ne voulait pas prendre de risque et le laisser se reposer. La vérité c’est qu’au classement il faut qu’on regarde derrière. Il ne faut plus trop parler d’Europe en ce moment. Il faut maintenant prendre des points pour être tranquille au classement. L’équipe est en difficulté, maintenant il faut se concentrer pour faire ce que l’on a à faire pour bien finir cette saison au classement. »
Cette communication alarmante couplée à un manque de résultat à pousser l’Olympique de Marseille à « mettre fin à leur collaboration ».
Communiqué officiel de l’Olympique de Marseille 👇
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 20, 2024
« Une équipe sans âme »
La presse italienne n’a pas été tendre avec Gennaro Gattuso et n’est pas étonné que cette aventure marseillaise se soit conclue par un échec…
« Sans âme, au fond. C’est le résumé de Rino Gattuso à Marseille. Et après la défaite à Brest, le limogeage est arrivé. La faute au zéro victoire en 2024 (en L1), hormis le succès en Coupe de France face aux amateurs.
Au-delà des statistiques, c’est ce qu’on a vu durant ces deux mois sur le terrain qui a convaincu les dirigeants de faire bouger les lignes. Marseille, comme Gattuso l’a également soutenu, est une équipe sans âme. Il l’a perdu après les vacances de Noël. À l’automne, l’Italien a réussi à monter une lente mais efficace remontée vers la quatrième place, son objectif de la saison, également pour rester sur le banc. Depuis janvier, on ne voit qu’une équipe apathique qui subit ses adversaires, sans idées, sans force collective. »
Valentina Clemente, journaliste spécialiste du football italien a aussi évoqué le cas Gattuso. « Après son passage au Napoli, on a été plutôt surpris de le voir à Marseille car son aventure à Naples ne s’était pas terminée de la meilleure des façons. Il avait gagné une Coupe d’Italie, mais le sentiment était un sentiment d’inachevé. Donc en rebondissant à Marseille, il avait la possibilité de se mesurer à un nouveau championnat. Il est arrivé dans un contexte qui n’était pas facile. Il s’est engagé dans un club qui devait et doit résoudre ses problèmes. Il aurait fallu un miracle pour l’OM comme pour lui.
C’était prévisible probablement. Peut-être qu’il aurait eu besoin d’un peu plus de temps. Mais on sait aussi qu’aujourd’hui, dans le monde du foot, on ne peut pas prendre le temps pour se mettre dans les bonnes conditions. Les choses vont vite. »
Cependant, malgré les informations qui circulent le menant au Torino, la journaliste italienne réfute : « Il n’y a pas eu de rumeurs sur un prochain club. »