Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

OM: La folle anecdote de Boli sur Bernard Tapie

Par Articles FCM - Publié le - Mis à jour le
Basile BOLI - 29.05.1991 - Marseille / Etoile Rouge Belgrade - Finale Coupe d'Europe des Clubs Champions - Bari Photo : Philippe Couvercelle / Icon Sport

Joueur majeur de l’ère Tapie, Basile Boli a remporté la Ligue des Champions en 1993, au côté du président marseillais, décédé ce dimanche à la suite d’un cancer. Il est revenu sur une anecdote qui représentait bien le personnage du « boss »…

 

 

 

Buteur lors de la finale à Munich en 1993 face au grand Milan, Basile Boli a aussi permis à Bernard Tapie de toucher le toit de l’Europe en remportant le titre ultime. Et l’ancien président de l‘Olympique de Marseille, a marqué le défenseur de par ses méthodes de management bien propre à lui.

Dans les colonnes de l’Equipe, Basile Boli s’est remémoré un souvenir dingue :

 

Tapie me suit jusqu’aux toilettes– Boli

 

 

« Je me souviens du match à Bruges, je reviens de blessure, je ne me sens pas forcément de jouer mais je suis titulaire. Avant le match, Tapie me suit jusqu’aux toilettes. Je suis en train de chier et il reste planté devant moi, comme si tout était normal. Il me dit que le match est à moi. Il est entré dans ma tête. On mène 1-0 à la mi-temps, et en deuxième période, Amokachi file au but, je reviens sur trente mètres, je m’arrache pour le couper. Pendant toute ma course, je repensais aux mots de Tapie » Basile Boli— Source: L’Equipe (05/10/21)

 

C’était un homme magnifique — Aulas

 

Jean -Michel Aulas a rappelé combien Tapie était important dans sa vie de président de club et a raconté une anecdote sur sa relation avec lui.

 

A LIRE : OM: La touchante déclaration d’amour de Gerets

 

 

« C’est un grand malheur. Il représentait toute une histoire. C’est aussi un personnage qui, au travers du football mais aussi de l’entreprise avait à l’époque apporté des choses innovantes. Il était très engagé comme dans le football mais aussi avec des résultats. N’oublions pas qu’il a réussi à redresser bon nombre d’entreprise. Souvent, on retient les choses qui ont moins bien marché mais là je tiens à dire que l’on avait un personnage non seulement qui a réussi formidablement dans le football mais aussi un personnage qui donnait de l’envie, de l’espoir aux jeunes footballeur mais aussi aux jeunes entrepreneurs. Moi je l’ai vu expliquer à des écoliers, des universitaires, des entrepreneurs en herbe comment on pouvait toujours tirer partie du positif, faire en sorte d’innover, d’entreprendre mais aussi d’être bienveillant. Bernard était un homme qui réussissait bien mais qui avait le regard sur les autres que certains qui réussissent moins bien ne peuvent pas avoir ou n’ont jamais eu. Sans avoir l’air de rien et au travers des relations que nous avions en dehors du football, des relations d’hommes, d’entrepreneurs. Il m’a donné le goût de m’intéresser à un club de football. De donner le meilleur de soi-même pour qu’un club au travers d’une ville soit représentatif. C’est lui, dans les relations que nous avions lors de cette fameuse ambition, qui avait fait en sorte de dire qu’il y avait peut-être quelqu’un qui pouvait apporter sa contribution à Lyon. Il a été innovant là aussi. Je ne le savais peut-être pas moi-même que j’allais devenir un président de club et qui a duré ce qui est plutôt rare dans le monde du football. Il l’a fait avec élégance, avec passion. Il savait aussi séduire, il avait séduit les journalistes pour faire en sorte que cette relation était possible. Il a eu directement le contact avec les gens de la municipalité pour faire en sorte que cette histoire ne soit pas vaine mais qu’elle soit vécue. Je me souviens d’une anecdote à Lyon à l’époque où je souhaitais développer le club de la meilleure des manières. Il y avait un peu de réticences quand j’avais annoncé que nous allions, avec Bernard Tapie, faire une réunion avec des chefs d’entreprises. Quatre heures après, tout le monde était sur les tables à l’acclamer et de dire que c’était un homme magnifique. Et c’était la réalité. » Jean-Michel Aulas – Source : Compte Twitter officiel du club lyonnais (05/10/21)

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0