En comptant ce Vendredi 26 comme une journée à part entière de mercato restante, il ne reste que six jours à l’OM pour renforcer un effectif bien fluet sur plusieurs lignes. Et encore, il est fluet lorsque l’on continue d’y inclure les partants possibles (Rolando, Diarra…), sans eux, il faut trouver un nouvel adjectif plus alarmiste…
Il faut faire très vite et aller chercher au grand minimum deux recrues ! Que l’OM cesse de perdre son temps avec Clinton Njie et se tourne vers les vraies priorités. Après tout, Franck Passi a sous la main une quantité de joueurs capables d’occuper les postes d’ailiers dans son 4-2-3-1 : Sarr, Thauvin, Khaoui, Alessandrini (s’il reste) voire Cabella, M.Lopez et Machach !
Si Clinton Njie ne se sent pas les épaules à venir relever le challenge qui lui est offert, que l’on tourne la page !
Voici nos deux priorités pour la fin de mercato.
UN DÉFENSEUR POLYVALENT
Sakaï doit être une alternative à droite pour prendre une option offensive sur un match, pas un taulier. Bédimo laisse planer d’énormes doutes sur sa capacité à être un véritable titulaire dans cette équipe. Ses dernières saisons annoncent un déclin certain au niveau physique qui ont un impact sur ses feuilles de routes : 36 matches en 2013/14, 27 en 2014/15 et 18 en 2015/16.
Dans l’axe, avec Aloé et Rolando sur le départ, il ne resterait plus que Doria, Hubocan et Rekik. Aucun de ses trois-là n’a rassuré pour le moment avec le paletot bleu et blanc même s’il convient de faire preuve de patience avec le slovaque.
Au final, l’OM possède 5 professionnels « confirmés » pour une ligne demandant au minimum 4 joueurs à chaque match. Bien sûr, nous pourrions y inclure les jeunes Andonian et Sané qui pourraient aider mais comme nous le regrettions hier, Franck Passi n’est pas vraiment le type d’entraîneur à lancer des jeunes…
A lire aussi : Les jeunes du centre de formation encore sacrifiés ?
Le recrutement d’un défenseur doit être une priorité absolue. Il faudrait dans l’idéal qu’il puisse couvrir les postes d’arrière central et d’arrière droit. Hubocan ayant évolué à maintes reprises arrière gauche peut apporter des solutions à ce poste tout comme Rekik qui n’est pas catastrophique depuis deux matches.
Nous n’avons par contre personne pour relever Sakaï de ses fonctions. Le samouraï a besoin d’apprendre à défendre et devrait malgré son endurance rater un certain nombre de matches (suspensions, blessures…). L’axe est trop peu couvert surtout lorsque Rekik est envoyé à gauche, il faut un remplaçant.
Dans cette optique, Rod Fanni apparait comme une solution intéressante. Enfin, si l’on oublie sa dernière saison au poste d’arrière droit à l’OM et son physiique douteux après ses péripéties de l’an dernier.
UN MILIEU DE TERRAIN DEFENSIF
Le problème du milieu de terrain n’est pas nouveau à l’OM. Depuis la prise de position de Lassana Diarra concernant un départ, nous sommes au courant que l’entrejeu marseillais sera dépeuplé. Pourtant les dirigeants n’ont rien fait pour y remédier.
On pense notamment au cas Isla, qui avait été précieux dans ce secteur l’an dernier et pour lequel nous n’avons pas fait d’efforts financiers. Un transfert à 4M€ pour un joueur connaissant déjà le contexte, désireux d’y revenir et répondant à une lacune de l’effectif n’était pourtant pas démesuré.
Exit Isla donc, exit Diarra sans doute, exit Romao (fc), exit Lucas Silva (fp), ne resteront bientôt plus que les seuls Abou Diaby et Franck Zambo-Anguissa pour ce poste… Le premier n’a plus réalisé une saison au plus haut niveau dans son entiereté depuis six ans alors le second s’y acclimate tout juste.
Que l’on nous parle pas de Zinédine Machach, milieu à vocation offensive ou Bill Tuiloma, toujours pas au niveau de la première division.
Une fois Diarra parti, l’OM sera complètement démuni à ce poste d’autant que la majorité de ses cibles sur ce mercato à ce poste signent ailleurs à l’image de Veretout et Saivet à Sainté ces derniers jours.
Il faut faire vite. Même dans l’éventualité peu probable d’une saison supplémentaire de Lass à Marseille, un milieu de terrain axial supplémentaire serait loin d’être superflu. Alors certes, Mulumbu ne fait pas rêver mais son état d’esprit positif et ses certitudes acquises en Premier league pourrait nous faire du bien. Kankava est toujours disponible à Reims pour pas grand chose.
A moins que Gunter finisse par nous surprendre en trouvant le (ou les ) joueur (s) idéal à ce poste.
Mulumbu vu par Mansour Loum(Stad’Afric) par FootballClubdeMarseille