Un premier arrêt préfectoral interdisant le port du maillot du PSG à Marseille aujourd’hui en raison de la finale de la Ligue des Champions avait été publié plus tôt dans la semaine. Finalement cette interdiction a été levée. Apparemment, le président de la République serait intervenu pour faire disparaître cette restriction…
C’est le journal Le Monde qui l’explique aujourd’hui dans ses colonnes. « A l’occasion d’un coup de téléphone, vendredi matin entre le chef de l’Etat depuis Brégançon (Var) et le ministre de l’Intérieur [Gérald Darmanin], les deux hommes ont « convergé sur le fait que [cet arrêté ] était contre-productif » » aurait déclaré une source proche de l’exécutif au journal.
Le port du maillot du PSG finalement autorisé grâce à Macron à Marseille ?
« Face à l’incompréhension suscitée par cet arrêté, le préfet de police a décidé ce jour de l’abroger. »
« Cet arrêté avait pour seul objet la protection des supporters parisiens, et ne visait en aucun cas à restreindre la liberté de circulation. Suite à l’agression de deux personnes, dont l’une portait le maillot du Paris Saint-Germain, en marge de la demi-finale, il visait à éviter que les supporters parisiens ne puissent trop facilement être identifiés et pris pour cible.
Face à l’incompréhension suscitée par cet arrêté, le préfet de police a décidé ce jour de l’abroger. Il invite instamment les supporters parisiens qui assisteront à des retransmissions de la finale à Marseille à ne pas porter de signes ostentatoires dans l’espace public et à faire preuve de modération dans leurs éventuelles célébrations afin de ne pas être pris à parti ». Préfet de police des bouches du rhone. Les forces de l’ordre déployées autour du vieux-port seront particulièrement vigilantes afin d’empêcher l’action de tout fauteur de trouble, sans exception. »
Préfecture des Bouches du Rhône – Communiqué de presse 21/08/2020