Pourquoi l’OM n’affiche plus la même force collective ? Certains journalistes commencent à évoquer un problème d’ordre physique. La méthode de Marcelo Bielsa est encore une fois remise en question, le football français n’est pas habitué à l’exigence. Pourtant Guy Roux a une tout autre vision des choses. L’ancien coach de l’AJA a eu la chance d’assister à un entrainement donné par Marcelo Bielsa au centre RLD, il explique qu’à l’époque personne ne rechignait à l’effort.
Guy Roux : « Les jeunes de la CFA2 qui n’ont rien prouvé »
Sur Canal+ Sport, Guy Roux raconte : « L’entrainement technique était organisé à la manière sud-américaine, comme le fait le PSG aussi. C’était impressionnant de précision, l’implication des joueurs, les exercices. Les joueurs ne se plaignaient pas, ils faisaient le boulot. Si faire des exercices à quatre avec un ballon c’est ennuyeux, il faut changer de métier. Ils ne vont pas en trouver un aussi amusant que le football… » L’expérimenté consultant pense que l’effectif marseillais est trop court et que les jeunes du centre de formation ne sont pas prêt pour le haut niveau : « Bielsa arrive dans un club jugé majeur, il joue de la même façon à domicile et à l’extérieur. Mais quand l’équipe n’est pas bonne et que l’on joue l’attaque, on ne gagne pas les matchs. Le banc de l’OM face à Nice était constitué des jeunes de la CFA2 qui n’ont rien prouvé, il n’y a pas de travail de suivi. Il y en a peut-être cette année, mais ils n’ont aucune expérience… »
Guy Roux : « Bielsa est cohérent, c’est une communication qui ne plait pas »
Les relations entre Bielsa et une partie de la presse se sont tendue. Les conférences de presse ont déjà tourné à l’affrontement autour des thèmes de la fatigue et de Doria (Voir ci-dessous). Après la défaite à Nice, le coach argentin a défendu ses joueurs pourtant moyen sur ce match. Mais pour Guy Roux cela fait partie de sa méthode de son fonctionnement : « Défendre son équipe c’est un principe qu’il applique toujours. Il est cohérent, c’est une communication qui ne plait pas. Il est comme ça. » Bielsa est comme ça, il faut espérer que les joueurs olympiens vont réussir à se refaire violence et que l’équipe va retrouver son niveau, car voir partir le technicien de Rosario au bout d’une petite saison serait un grand gâchis…
Quand Bielsa clash les journalistes