Avec un total de six points en 5 rencontres de Ligue des Champions, Marseille pointe actuellement à la dernière place du groupe D. En cas de victoire face à Tottenham, les marseillais pourraient seront qualifiés d’office pour les phases éliminatoires de la compétition.
L’OM réussit plutôt bien son début de saison en restant dans le groupe de tête en Ligue 1 et en ayant l’occasion d’accéder aux huitièmes de finale de Ligue des Champions la semaine prochaine.
Un problème offensif ?
Cependant les hommes d’Igor Tudor traversent leur plus mauvaise passe de la saison jusque-là : les olympiens ont d’abord été surpris à domicile face à Ajaccio et se sont incliné 2-1. Ils se sont ensuite rassurés en s’imposant 2-0 contre le Sporting à l’extérieur, une façon de se remettre en confiance avant le Classico.
Mais là encore, c’est une désillusion : les marseillais ne se sont pas montrés assez réalistes et ont laissé le match leur filer entre les doigts. Défaite 1-0. Enfin, c’est contre un concurrent direct qu’ils ont essayé de se racheter : et c’est finalement Lens qui a créé la surprise en gagnant 1-0 au Stade Vélodrome. L’OM a encore manqué d’efficacité hier soir face à Francfort.
Cette série de trois défaites a instauré le doute dans l’esprit des marseillais : comment une équipe dont la tactique est fondée sur l’attaque ne réussit à inscrire qu’un but en trois rencontre ?
Il est peut-être temps d’envisager d’autres options offensives que celles déjà déployées par le coach croate. Gérard Gili a estimé dans Débat Foot Marseille qu’ne attaque Dieng / Sanchez pourrait apporter une autre animation offensive.
Sanchez c’est plus le profil de quelqu’un qui tourne autour d’un attaquant … Dieng est puissant
« C’est dommage… parce que Sanchez c’est plus le profil de quelqu’un qui tourne autour d’un attaquant que de quelqu’un qui va peser sur la défense. Dieng est puissant, il prend la profondeur, il apporte des solutions différentes. Je pense que ça libèrerait Sanchez de pas mal de tâches de fixation. Le football c’est souvent des tandems : un tandem devant qui s’entend bien, qui ressent le foot ensemble, qui cherchent à jouer ensemble, ça fait souvent la différence. Ça aussi c’est des options possibles à mettre en place. » Gérard Gili – Débat Foot Marseille – 24/10/2022
Pour revoir ce DFM en intégralité : OM : 3 DEFAITES EN LIGUE 1… DES GROS CHANGEMENTS A FRANCFORT? (Avec Gérard Gili)
A LIRE AUSSI : Francfort – OM : La grosse cote de Marseille !