PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

OM – FCL : S’imposer pour ne pas signer le pire début de saison depuis 10 ans…

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le

 

 

 

L’Olympique de Marseille reçoit le FC Lorient ce soir au Stade Vélodrome.

 

Si Franck Passi a assuré en après-match de la défaite face à Guingamp que tout allait bien à l’OM en ce moment, les chiffres racontent une autre histoire. Trois cas de figure différents s’offrent à l’OM pour son début de saison ce soir. Retour sur les précédents similaires dans l’histoire proche du club.

 

 

 

  • 1 point après 3 journées

Si l’OM perd : il faudra remonter à la saison 2005/06 pour trouver trace d’un tel début de saison

 

 

 

A l’orée de la saison 2005/06, l’OM entrait dans une énième période de transition si caractéristique de l’ère Louis-Dreyfus. L’escouade emmenée par Jean Fernandez se reconstruisait de fond en comble avec peu de moyen.

 

Le début d’une belle histoire en réalité avec les arrivées de Ribéry, Cana, Niang et consorts.

 

Le championnat avait très mal débuté mais le menu était copieux pour une équipe qui se cherchait encore : Lyon, Bordeaux et Lens pour un point en trois matches. Autre chose que Toulouse, Guingamp et Lorient en 2016/17. De plus, les difficultés en championnat avaient largement été atténuées par la victoire en Coupe Intertoto dans des conditions dantesques. Remember OM/La Corogne….

 

 

 

 

2 points après 3 journées

Si l’OM fait match nul : aussi mauvais que le début de saison qui avait précipité le limogeage d’Albert Emon…

 

 

En accrochant les Merlus ce soir, les olympiens compteraient deux points en trois journées soit autant qu’à l’issue de la troisième journée du championnat de Ligue 1 2007/08.

 

Albert Emon touchait alors à ses limites en tant que coach et était licencié quelques semaines plus tard (fin Septembre). Eric Gerets sortait du chapeau de Pape Diouf et sauvait la saison en terminant troisième et en offrant quelques belles émotions au peuple marseillais.

 

 

 

4 points après 3 journées

Si l’OM gagne ce soir : il rentrerait dans la moyenne

 

 

 

Une victoire ce soir gonflerait le total de points olympien à quatre unités. Un chiffre honnête qui permettrait de calmer tout le monde et donnerait un peu de crédit à un Franck Passi qui en a bien besoin.

 

Ces trois points extirperaient aussi le club du fond du classement. Une situation certes anecdotique après trois journées mais jamais plaisante.

 

Si l’OM de Deschamps était un habitué des départs moyens en championnat (3 points en 3 journées en 2010/11 et 2011/12), ses équipes offraient plus de certitudes sur le moyen terme.

 

 

Bref, la victoire sera impérative ce soir. Pour offrir un peu d’air à tout le monde à la Commanderie mais également en prévision d’un mois de Septembre qui offrira des adversaires plus coriaces (Nice, Lyon, Rennes) qui ne devraient pas faire de cadeau à l’OM.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0