A l’OM comme dans beaucoup de clubs, le salaire des professionnels de football est un sujet délicat que préfèrent taire les concernés mais dont aiment s’enquérir les médias et aficionados de tous les pays du monde.
Un salaire plus élevé que Deschamps en son temps
Le journal L’Equipe a récemment profité de l’audition de l’OM auprès de la DNCG pour obtenir des informations sur les émoluments de Marcelo Bielsa qui s’élèveraient à environ 300 000 euros brut mensuel. Quelle peut être l’attitude de cet entraîneur pas comme les autres, vis-à-vis de fuites de cette nature ? A priori, le technicien argentin ne déroge pas à la règle commune.
Gagner ce que je gagne est source de pudeur
S’il apprécie en rationaliste radical la pratique transparente de l’information, élevé en bon catholique, sa pudeur est de rigueur quant à la question de l’argent qu’il gagne dans le football : « J’ai toujours dit que gagner ce que je gagne est source de pudeur… Ça l’est d’autant plus que le revenu gagné par les gens est faible » déclarait-il en 2011. Au Chili dans un contexte très tendu, il avait publiquement regretté de telles filtrations, en accusant avec véhémence sa direction, avant de démissionner de son poste. Alors non, il n’en est pas là aujourd’hui… toutefois nous sommes prévenu : El Loco ne goûte vraiment pas que l’on expose ses finances à la foire aux curiosités.