Samba : « Je reste à l’OM c’est sur ! » par FootballClubdeMarseille
L’OM avance de manière inquiétante dans sa préparation. Un projet de jeu vacillant, des ressources pour recruter inexistantes et un organigramme longtemps flou qui commence finalement à ressembler à quelque chose. Se projeter sur le marché des transferts semble donc compliqué si les contours d’une véritable politique de recrutement ne sont pas dessinés rapidement.
L’effectif olympien a en effet vécu une véritable saignée cet été : Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou et Michy Batshuayi ont notamment quitté le navire alors que Lassana Diarra ou encore Karim Rekik pourraient bientôt les imiter. Quoi qu’il advienne, il va falloir les remplacer. La rédaction de Football Club de Marseille vous propose donc ses bons plans mercato pour la saison prochaine, en s’attardant uniquement sur des profils intéressants et accessibles financièrement. Aujourd’hui et alors que nos gardiens n’ont pas vraiment convaincus jusqu’ici, focus sur un profil intéressant à relancer à ce poste.
Denys Boyko, gardien international ukrainien de 28 ans évoluant à Besiktas (Turquie)
Présentation de Denys Boyko
Club actuel | Besiktas Istanbul |
Poste | Gardien |
Statistiques en 2015-2016 | 5 matches joués seulement depuis son arrivée à Besiktas |
Valeur estimée | 2,5M€ |
Une muraille qui avait emmené son équipe en finale d’Europa League
Denys Boyko, c’est d’abord une envergure impressionnante (1m94) dont il sait se servir !
Ses grands bras et ses longues jambes se sont maintes fois mis sur la route d’un ballon promis au fond des filets de la cage du FC Dnipro, le club qui l’a révélé en Ukraine. En trois ans sous ses couleurs, Boyko s’est fait un nom notamment sur la scène européenne grâce à un parcours exceptionnel en 2014/15. Les attaquants du Napoli par exemple s’en souviennent encore particulièrement bien. Sur la demi-finale aller/retour, il avait remporté quatre face à face avec Gonzalo Higuain !
Bref, un gardien qui sait être décisif et qui toutes proportions gardées peut rappeler Thibaut Courtois dans le style. Le coté foufou en plus mais ça, c’est un Must-have pour les portiers…
Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM ?
Tout le monde se demande encore ce qu’il est parti faire en Turquie. Bien sur le FC Dnipro avait besoin de liquidités et le Besiktas a sauté sur l’occasion. Le hic c’est qu’ils possédaient déjà un titulaire indécrottable au poste, capitaine de surcroit. Résultat ? Boyko doit se contenter des miettes depuis son arrivée. Une situation inconfortable pour tout le monde.
Acheté pour 3,3M€, sa côte a baissé. Il se murmure dans la presse turque qu’il est disponible en prêt. Everton regarderait son profil avec attention. Alors pourquoi pas l’OM ? Un prêt avec option d’achat ne serait sans doute pas rejeté par la direction du Besiktas.
Il offrirait en tout cas beaucoup plus de gages de sécurité que Pelé ou Samba. Seul problème, une blessure contractée ce matin à l’entraînement. Reste à en connaître la gravité. Si celle-ci est bénine, voilà un profil qui vaut le coup d’oeil pour la saison à venir coté marseillais !