L’OM n’a plus aucun représentant en Coupe du Monde. Suite à l’élimination de l’équipe de France, Mathieu Valbuena va pouvoir partir en vacances et se pencher sur son mercato. Son match en bleu face à l’Allemagne n’a pas été le meilleur. Moins précis dans ses passes lors des coups de pieds arrêtés, il a été moins tranchant. Sans être mauvais, il a, comme le reste de l’équipe, eu du mal a être au rendez vous.
Valbuena s’est fait bouger par les Allemands
Les deux journalistes Pierre Ménès et Daniel Riolo ont évoqué le cas du meneur de jeu de l’OM sur leur blog respectif. Ménès lui met une note de 5/10 et lui attibut la plus grosse occasion de l’EDF: « A son crédit, la plus belle occasion des Bleus avec cette frappe du gauche sur laquelle Neuer sort un bel arrêt. A part ça, il a eu plus de mal sur le plan physique et s’est fait bouger par les Allemands. Mais ce n’est pas non plus une copie infamante. «
Valbuena évolue au-delà de ses capacités
De son coté Riolo ne change pas d’avis et même s’il souligne le bon niveau jeu de Valbuena, il réaffirme que l milieu de terrain n’apas sa place dans une gande équipe: « Encore une fois, on ne dira jamais assez à quel point ce joueur est bluffant, à quel point il évolue au-delà de ses capacités. Sa volonté est admirable, je le dis depuis 2008 ! Mais je dis aussi depuis toujours qu’à un certain niveau, il ne peut pas être le meneur d’une grosse équipe ambitieuse. C’est impossible. Il ne peut pas. »
Valbuena n’est pas le meilleur à son poste, mais il apporte de la fluidité au jeu par sa simplicité et ses redoublement de passes. Il y a des joueurs meilleurs que lui, mais ils ont une fâcheuse tendance à tripoter le ballon et ralentir le jeu…