PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Mercato OM

OM: Bernès, la clause de stabilité et le transfert de Nasri

Par Nicolas Filhol - Publié le - Mis à jour le

Après l’arrêt Bosman, une autre décision pourrait à moyen terme changer les règles des transferts dans le football. L’application de la clause de stabilité pourrait considérablement faire baisser le montant des transferts. La règle est simple, un joueur âgé de moins de 28 ans peut rompre unilatéralement son contrat au bout de trois saisons en échange d’une indemnité qui correspond à son salaire mensuel multiplié par le nombre de mois de contrat restant. Cette clause est réduite à deux ans quand le joueur est âgé de plus de 28 ans. France Football consacre un gros dossier sur ce thème dans son édition de ce mardi 19 Novembre. L’agent le plus influant du foot français, Pierre Bernès, a évoqué ce sujet.

 

Marseille n’aurait pas récupéré grand-chose…

 

L’ancien directeur sportif de l’OM prend comme exemple le départ de Samir Nasri : « La clause de stabilité, je ne l’ai jamais brandie comme épouvantail pour faire plier un club. Je sais pourtant que c’est une menace. J’aurais pu le faire pour Samir Nasri quand il a quitté l’OM pour Arsenal. Marseille n’aurait pas récupéré grand-chose… Mais je préfère une bonne discussion et un bon accord. C’est mieux pour tout le monde, y compris pour le joueur, surtout quand il part de son club formateur. » 

Samir Nasri avait prolongé avec son club formateur pour que celui-ci puisse percevoir une indemnité. Le club phocéen a ainsi touché  environ 15M€  pour son transfert à Arsenal. Si cette clause existe, elle ne s’applique pourtant pas. La Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels (FIFpro) a donc décidé de porter l’affaire devant la justice pour obtenir son application en même temps que la fin du mercato d’hiver. C’est donc une véritable révolution qui se prépare dans petit monde du foot business…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0