Arrivé dans le cadre du fameux projet Dortmund en 2013, le jeune Benjamin Mendy a su profiter de la saison sous les ordres de Marcelo Bielsa. Le latéral gauche a eu une incroyable progression, mais le départ d’El Loco ne lui a pas été bénéfique. Entre son niveau de jeu médiocre, son comportement et son hygiène de vie, le jeune international espoir vit une saison bien compliquée…
Bielsa à Mendy: « Si tu veux être l’un des meilleurs du monde, parle avec Morel, parle avec Fanni »
En décembre 2014, dans l’émission Objectif Match sur OMtv, Marcelo Bielsa avait tenu un discours fort devant ses joueurs : « Mendy sait qu’il deviendra un très grand joueur, il sait qu’il deviendra une star. Mais ce qu’il ne connaît pas encore, c’est tout ce que sait Morel. Si Mendy intègre cela, il sera l’un des meilleurs latéraux du monde. Mais il n’y a aucune certitude qu’il y arrive, aucune ! Vous pensez peut-être que je suis en train de plaisanter ? Si tu veux être l’un des meilleurs du monde, parle avec Morel, parle avec Fanni. Ne souris pas. Je serais le plus heureux du monde si tu deviens le meilleur ! Je ne dis pas cela gratuitement ni par démagogie. Je sais ce que je dis. Cela fait 40 ans que je côtoie des joueurs, si tu veux être le meilleur, parle avec eux. Tu dois te servir de leur expérience ». Visiblement Mendy n’a pas écouté le conseil du technicien argentin…
Michel: « Si Mendy savait le mal qu’il se fait… »
Benjamin Mendy est pourtant conscient de tout ce que lui a apporté Bielsa : « Tactiquement Bielsa m’a apporté beaucoup. Humainement, il m’a appris beaucoup de choses, il nous raconte quelques petites histoires de lui quand il était au Chili ou en Argentine. Il apporte à toute l’équipe, ce sont de très belles expériences à vivre. » Si Mendy a réalisé de bons matches au début de la saison, il a ensuite totalement sombré. Le jeune joueur de 21 ans a des circonstances atténuantes, les blessures et la disparition de sa mère cette saison n’ont pas facilité les choses. Mais le défenseur a aussi affiché un comportement inadéquat avec les exigences du haut niveau…
Michel a plusieurs fois pointé du doigt l’attitude du jeune latéral gauche. Ses retards répétés, son manque de concentration ont souvent été fustigé par l’ancien joueur du Real : « C’est un enfant… Il est dans son monde. Même pour une petite vidéo de sept minutes. Il a beaucoup de qualités mais il faut qu’il les mette en œuvre, sinon un autre arrivera avec moins de qualités mais beaucoup d’envie et lui prendra sa place. Comment lui faire comprendre ça ? Cela lui a déjà coûté beaucoup d’argent (en amendes) et, nous, cela nous fatigue beaucoup. Et encore il y a beaucoup de choses que vous ne saurez pas. S’il savait le mal qu’il se fait… Moi cela me fait de la peine pour lui.» Après une nouvelle blessure, l’ancien coach de l’OM avait souligné la mauvaise hygiéne de vie de Mendy : « Je crois que vous devriez demander à Mendy pourquoi il a autant de pépins physiques. Ça oblige son entraîneur à faire des changements très tôt ».
Même Basile Boli, nommé coordinateur sportif depuis la mise à l’écart de Michel, a taclé Mendy : « J’ai été deux ou trois fois dur avec Benjamin Mendy qui, comme arrière gauche, tente cinq petits ponts par match et en manque trois… Si tu as été joueur à l’OM, il n’est pas sorcier de lui dire : ‘Défends d’abord !’ Sinon, tu mets ton costume, tu prends ta douche et tu te casses ! » (Propos relayés par France Football).
Benjamin Mendy va vite, il est costaud, sa technique est correcte, il possède un bon pied gauche, mais il gâche tout son talent par un manque d’implication et de respect des consignes. Il n’est pas assez concentré et rend bien trop de ballon à l’adversaire. De plus son hygiène de vie et ses sorties nocturnes n’arrange rien à son image. Après sa saison de progression avec Bielsa, tout le monde attendait la confirmation, c’est au contraire une régression. Une réalité qui ne plait pas au board olympien, qui espère faire une grosse plus-value avec le futur transfert de l’international espoir…