Si André Pierre Gignac avait plutôt bien débuté la saison en enchainant trois buts lors des trois premiers matchs, il s’est ensuite complètement éteint. Ses contres performances et sa blessure ont contraint Elie Baup à faire jouer la concurrence au poste d’avant-centre en testant tour à tour Jordan Ayew et Saber Khalifa. Mais aucun d’eux n’a réellement convaincu. Après un passage sur le banc, Gignac devrait donc finalement retrouver une place de titulaire. Sauf que cette mise à l’écart a crispé les relations entre APG et Baup et que les deux autres pourraient commencer à douter.
« Ce sont des joueurs de haut niveau. La concurrence et la remise en cause fait partie de leur métier. Il ne sont pas du tout fragilisés par cela, explique Baup avant de s’agacer des commentaires contradictoires sur ses choix. « Vous êtes les premiers à dire: « Pourquoi il continue à jouer? pourquoi on ne change pas? » et maintenant vous dites le contraire, que c’est le fait de changer qui déstabilise les joueurs. Si on ne change pas, on comprends pas, si on change on ne comprend pas non plus… A un moment donné il faut bien que je fasse quelque chose et que je trouve la réponse la plus efficace pour l’équipe. Quand ça ne va pas bien pour un joueur, j’essaye de donner à l’un ou à l’autre la chance de s’exprimer. J’espère que cela peut renforcer la détermination, la réussite mais ça n’entame pas du tout pour moi la confiance des joueurs »
Buteur contre Reims, André-Pierre Gignac débutera certainement à Rennes samedi. En le mettant sur banc, son entraineur a certainement voulu le piquer pour qu’il réagisse et se montre plus performant. On verra dans les prochains matchs si cela a bien fonctionné.