L’Olympique de Marseille ne gagne pas, ne marque pas, ne se crée quasiment pas d’occasion de but, mais Elie Baup a quand même vu de bonnes chose face à Parme. « Le recul est important, explique le coach de Marseille dans les colonnes de La Provence. À chaud, comme on n’aime pas perdre, la réponse aurait pu manquer de lucidité. À froid, je trouve qu’on a montré une certaine progression, nous commençons à avoir de bonnes sensations physiques, plus d’explosivité, de vitesse. Ce qui m’a plu, c’est la cohérence collective, le fait d’accompagner les actions, d’avoir un bloc-équipe assez haut à la récupération. » explique -t-il avant de souligner ce qui n’a pas fonctionné.
« Il faut un peu plus de connexion entre les joueurs, de vitesse de transmission. (…) Je dois reconnaître qu’on amène pas mal de ballons hauts et qu’il faut plus d’agressivité dans le dernier geste. Il y a eu un enchaînement magnifique avec une frappe de Foued. Je ne dirais pas qu’il faut être plus « tueur », car il faut faire attention à l’emploi de ce mot, donc, plus agressif dans la finition, plus en confiance aussi. » a déclaré l’entraineur de l’OM, lequel donnait son sentiment, avant le départ pour l’Italie, sur l’importance du résultat lors des matchs de préparations (voir vidéos)
Que l’OM ne soit pas prêt aujourd’hui, cela est tout à fait normal. Mais, même s’il est encore beaucoup trop tôt pour juger cette équipe, il semblerait que les problèmes passés du club phocéen, à savoir un jeu offensif manquant de tranchant, stéréotypé et inefficace, restent les mêmes. Mais encore une fois il ne peut s’agir là que d’un simple ressenti…