Auteur de 2 passes décisives lors du derniers match de l’OM en championnat face à Brest, Joe Barton devrait s’installer définitivement dans l’équipe type d’Elie Baup. L’entraineur du club phocéen récupèrera au passage un joueur de caractère pouvant être l’aboyeur tant recherché depuis le départ de Heinze.
Dans un entretien accordé à Stade 2, Joe Barton s’est confié sur sa personnalité et sa réputation sulfureuse qui fascine les médias, lesquels attendent avec impatience son prochain dérapage. « Je pense que mon plus gros problème c’est que j’ai toujours refusé d’être enfermé dans une cage ou un stéréotype, comme quoi les footballeurs devraient faire ceci ou cela, explique le milieu de terrain olympien. Je ne fonctionne pas comme ça, je veux être moi-même. J’ai toujours été heureux d’être différent. Et quand les gens vont dans un sens, je n’ai qu’une envie, c’est d’aller dans l’autre sens. Et d’ailleurs, ça m’a causé pas mal de problèmes. (…)
« Pour moi être là, et vous prédire comment je vais me comporter dans un, deux ou trois mois, ça n’a pas de sens. Je pourrais être là et vous dire que je vais me comporter comme un Saint, que je ne vais plus avoir le moindre problème, mais allez-vous croire ça? Évidemment je vais essayer de vivre comme un Saint durant les 50-60-70 années à venir, on verra… »
Et nous le verrons dès dimanche face Lorient au stade vélodrome (17h), où il sera titularisé pour la troisième fois consécutive en Ligue 1.